[Bourse Mermoz] Lettre d’une mère d’étudiant à Xavier Bertrand 1


 

Une mère d’un étudiant parti à l’étranger et qui n’a toujours pas touché sa Bourse a écrit à Xavier Bertrand, voici sa lettre : 

 

A l’attention du président du Conseil Régional

 

Monsieur,

 

Mon fils est étudiant à l’Université Technologique de Compiègne (UTC). Il est actuellement en échange universitaire à l’école Polytechnique de Montreal. Au mois de mai, il a fait une demande de bourse Philéas. Depuis cette date, nous n’avons reçu aucune information sur les suites qui allaient être données à cette demande. Les services de l’UTC attendent toujours un retour de la région Hauts de France.

Le 30 septembre, un article de France Bleu nous informe que le syndicat Sud Etudiants a interpellé le conseil régional des Hauts de France, sur la situation des étudiants qui passent une partie de leur année à l’étranger. Leurs dossiers de demande de bourses « Blériot » ou « Philéas », versées habituellement par la région, n’ont pas encore été traités. Réponse du Conseil Régional : « Mais le conseil régional se veut rassurant. Le déblocage est prévu, et pour bientôt. Le 13 octobre prochain, une délibération sera proposée au vote, pour instaurer une nouvelle bourse, pour la grande région, la bourse « Mermoz ». »

Aujourd’hui, sur le site internet des Hauts de France, à la rubrique « Envie de partir étudier à l’étranger ? » on nous informe que « Une plateforme Internet dédiée à la “Bourse Mermoz” sera mise en ligne au cours de la deuxième quinzaine de décembre 2016 pour déposer vos candidatures. » Est-ce cela que vous appelez une réponse rapide ? Cela signifie donc que les étudiants qui ont fait leur demande avant de partir devront refaire la démarche. A quel moment les écoles seront-elles mises au courant ? J’espère que l’attribution de la bourse sera rétroactive car les étudiants français qui sont avec mon fils à Montreal et qui viennent d’une autre région ont eux déjà touché leur allocation.

Enfin, je tenais à vous signaler qu’à la page http://www.regionhautsdefrance.fr/mermoz/ on trouve un commentaire très intéressant d’un certain delambre qui affirme avoir touché un  1er versement début octobre 2016 ! Il en remercie d’ailleurs vivement la région. Comment cela est-il possible ? Ne serait-ce pas plutôt un commentaire posté par la région pour se faire de la pub ? D’autant plus que les 3 autres commentaires ont été supprimés !

Dans l’attente d’une réponse rapide, veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur “[Bourse Mermoz] Lettre d’une mère d’étudiant à Xavier Bertrand