Notes du conseil du SUMPPS du 17 décembre 2018


Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé – Centres de Santé des étudiant.e.s

 

I) Fermetures des centres de santé

Lors de la fusion des universités, les pauses pédagogiques ont été unifiées. Il est proposé de fermer tous les centres sur ces pauses: une semaine en octobre, deux en décembre, une en février, une en avril. Auparavant, les centres étaient fermés de manière échelonnée (un ou deux des quatre centres ouverts).

Le problème est d’une part le manque de personnels (ils/elles souhaitent prendre des vacances pendant ces pauses pédagogiques, correspondantes aux vacances scolaires) et d’autre part le fait que, lors des « pauses pédagogiques », nombre d’étudiant.e.s sont toujours sur le campus notamment en santé et sur Cité Scientifique.
Le répondeur propose des solutions de repli: SOS Médecins, 15, urgences des hôpitaux publics… Il est proposé de compter le nombre d’appels pour voir si une ouverture d’un centre est pertinente (notamment Cité Scientifique à la Toussaint).

Vote: 4 abstentions (dont l’élu étudiant et les personnels du SUMPPS), 3 pour. Fermetures de tous les centres pendant les pauses pédagogiques adoptée, pour un an.

 

II) CVEC / conventionnement avec d’autres établissements

Le SUMPPS est financé par une part de la CVEC reversée par le CROUS (qui devrait passer de 5,10 euros à 8 euros environ) et par une dotation versée par le Ministère à l’Université. Des établissements sont conventionnés avec le SUMPPS pour avoir accès aux Examens Préventifs de Santé (obligatoires pour les étudiant.e.s en L1, et qui devrait être étendu à l’ensemble des primo-entrant.e.s) et d’autres établissements sont conventionnés avec l’Université de Lille. La question est de savoir ce que le SUMPPS doit/peut faire pour les étudiant.e.s de ces établissements. Les conventions vont être réactualisées et harmonisées mais, en bref, les établissements vont devoir reverser une part de la CVEC au SUMPPS.

 

III) Rapport d’activités du SUMPPS

Le document en PDF sera mis en ligne dès que possible.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *