Lille 2 : contre le sexisme, la sensibilisation s’impose !


Lille 2 : contre le sexisme, la sensibilisation s’impose !

Nous, militantes et militants SUD Solidaires Etudiant-e-s Lille condamnons fermement les propos tenus par un enseignant-chercheur de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université Lille 2 – Droit et Santé dans le cadre d’un cours magistral. Que l’intention ait été de faire preuve d’humour ou de cynisme est indifférente. Il n’a échappé à aucun-e de nous que les offices que le statut d’enseignant permet de remplir aient été confondues avec une représentation se voulant comique. La récurrence de ce genre de propos de la part de son auteur ­ou de toute autre personne ne ­minimise en rien leur portée. Chaque année en France, 160 000 femmes en moyenne sont victimes de violences conjugales et tous les trois jours, l’une d’elles périt sous les coups de son (ex)conjoint. Dans ce contexte, peut-être pourrait-on concevoir qu’un cours n’ait pas vocation à devenir une tribune sexiste, quelques soient le degrés et l’intention évoqués, ou même envisager qu’au sein du public contraint d’entendre ces paroles, puisse se trouver un-e étudiant-e concerné-e ou ayant été témoin de cette violence.

Le grief que nous portons amène à une réflexion au delà du cas personnel de l’enseignant en cause et l’objet de notre position n’est pas de participer à la vindicte publique mais bien d’afficher que tenir de tels propos, en particulier dans un cadre universitaire, ne saurait être acceptable. Profondément sexiste d’une part et banalisant la souffrance des victimes d’autre part, la réplique de l’enseignant s’inscrit dans une oppression systémique, globale et contre laquelle notre Syndicat se bat. La réaction de certain-e-s étudiant-e-s à l’égard de ceux mais surtout celles qui ont manifesté leur indignation témoigne de l’ancrage des réflexes sexistes : les menaces d’usage de la violence physique qu’ont eu à subir des étudiantes s’inscrivent dans cette même violence globale pesant sur les femmes. Nous accueillons avec enthousiasme la réaction de la présidence de l’Université. La position du Président Xavier Vandendriessche honore sa fonction ainsi que l’université. Nombreuses et nombreux sont les étudiantes et étudiants d’autres établissements à nous envier cette intervention et cette intransigeance. Aussi, nous nous réjouissons de pouvoir compter sur ce volontarisme en cas de nouveaux incidents.

A présent, il nous semble nécessaire de sensibiliser étudiant.e.s et personnels face aux propos, aux comportements et aux actes sexistes et LGBTphobes. Nous sommes disponibles pour mener, avec d’autres, des actions en ce sens.

SUD Solidaires Etudiant-e-s Lille

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *