Rentrée difficile pour toute une frange de la population étudiante


Depuis sa création sur Lille en 2003, SUD étudiant-e oeuvre en chaque début d’année pour résoudre la foule de problèmes que peuvent rencontrer les étudiant-e-s : problème d’inscription, de titre de séjour, de logement, de ressources… Bien sur nous ne pouvons pas résoudre tout les problèmes mais chaque année nous permettons à de nombreux étudiants de se consacrer à leur études.

La rentrée dernière le mouvement sur le logement avait été un succès : après une mobilisation qui fut longue, des dizaines d’étudiants sans logement finirent par obtenir leur relogement. De nombreux acteurs institutionnels finirent par se rendre compte du problème et depuis travaillent un peu plus en concertation qu’avant ce qui permet de résoudre via les voies institutionnelles un nombre plus important de problèmes. Même si l’engagement est variable (par exemple l’administration de Lille1 fait bien plus d’efforts dans ce domaine que celle de Lille3), les choses ont un peu évoluée. Mais malgré cette plus ou moins bonne volonté la situation n’évolue pas sensiblement, le principal problème, le manque de chambres CROUS, n’est pas en train de se résoudre : depuis 40 ans la population étudiante a été multipliée par 10 mais le parc de chambres a à peine varié. Nous demandons le quadruplement du parc CROUS dans les cinq ans à venir pour pallier aux besoins les plus urgents.

Évolution notable pour les problème de titres de séjour, sur Lille comme un peu partout en France, s’est constitué le réseau université sans frontière dans une démarche unitaire, toutes les organisations soucieuses d’aider les étudiants étrangers dans leur problèmes de papiers ont décidés de travailler en commun. Nous sommes bien sur parmi les fondateurs du réseau.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *