Élections LMDE : SUD Etudiant-e Lille appelle à l’abstention ou au vote blanc


Jusqu’au 2 avril ont lieu les élections à l’assemblée générale de la Mutuelle des Etudiants (LMDE) par correspondance. Chaque adhérent a reçu un matériel de vote pour ces élections qu’il doit retourner jusqu’au 2 avril. Nous appelons les adhérents de la LMDE à s’abstenir ou à voter blanc lors de ce scrutin anti-démocratique.

D’abord, seuls les « adhérents » ont le droit de voter contrairement aux « affiliés ». Cela signifie que les étudiants qui ont choisi la LMDE comme centre de paiement de sécurité sociale (les affilés) n’ont aucun pouvoir au sein de la LMDE alors qu’il sont de loin les plus nombreux. Seule une petite partie des étudiants, qui ont été souvent contraints de prendre la LMDE comme complémentaire, souvent par des procédés douteux, ont le droit de vote. A la LMDE, le suffrage censitaire connaît donc une survivance toute particulière.

Ensuite, il n’y a qu’une seule liste, soutenue par l’Unef. Pourquoi ? Parce que le système est totalement verrouillé contrairement à ce que prétend la LMDE qui est d’une opacité redoutable quand il s’agit de publier ses résultats électoraux ou ses comptes.

Devant ce scrutin anti-démocratique et joué d’avance et pour dénoncer une mutuelle utilisée comme caisse noire de l’Unef (cf. les révélations du Monde du 18 février 2013) et qui participe à la dégradation des conditions d’accès au soin des étudiants, nous appelons, en tant qu’organisation défendant les droits des étudiants, à s’abstenir ou à voter blanc lors de ce scrutin.

L’accès au soin est un droit, défendons-le ! Exigeons le rattachement du régime étudiant au régime général de sécurité sociale pour en finir avec ces entreprises privées qui se prennent pour des services publics progressistes alors qu’elles arnaquent les étudiants, refusent de publier leurs comptes et ont une gestion coûteuse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *