CROUS : Payer en carte bleue, c’est payer plus ! 1



La nouvelle est tombée en cette rentrée 2017. Nous avons appris par plusieurs personnels du CROUS que, à partir du 15 octobre 2017, le paiement par carte bleue dans les cafétérias sera toujours possible… mais majorée du 10%.

De même, dans les RU où il était encore possible de payer par carte bleue, ce paiement sera toujours possible mais sans le tarif étudiant. C’est bien connu, avoir une carte bleue est un signe extérieur de richesse.


Le CROUS, qui avait supprimé le paiement par espèces en 2016, veut imposer le paiement par carte IZLY. L’argument officiel : s’assurer que les payeurs sont bien des personnes ayant le statut d’étudiant.e. L’argument officieux (donné l’an dernier par un représentant du CROUS au Conseil Permanent de la MDE de Lille 1) : les paiements par carte bleue coûtent de l’argent au CROUS et, vec le nouveau système IZLY (délaissé par les étudiant.e.s), la proportion de paiements par carte bleue a augmenté. Aux grands problèmes, grands remèdes et tant pis pour les étudiant.e.s !


Tout cela n’a pourtant fait l’objet d’aucune communication du CROUS sur son site. De même, les listes fantoches et fantômes sensées représenter les étudiant.e.s (FAGE, UNEF, InterAssos) n’ont donné aucune information sur cette évolution qui a nécessairement été votée en CA du CROUS.


Le système IZLY est problématique sur de nombreux aspects :
– le rechargement s’effectue en ligne, par carte bleue ou par virement;
– l’accès suppose, en plus d’une carte étudiante, la réception d’un message d’activation qui se perd régulièrement dans les méandres des systèmes d’information des universités;
– le tout n’est pas géré par une institution mais par une filiale du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Épargne).


Quant à la date du 15 octobre, cela pose la question des étudiant.e.s qui ne seront pas inscrit.e.s à cette date (entre autres, les doctorant.e.s).


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur “CROUS : Payer en carte bleue, c’est payer plus !

  • Gazeaux Cyril
    Au fait, la carte bleue, elle est gérée par une institution ? Je ne comprends pas l' argument sur Izly qui serait géré par une banque. Je trouve cela plus rassurant que cela soit des professionnels qui gèrent. Je trouve égalememnt rassurant, contrairement à ce qui écrit dans cet article , que le Crous essaie de faire des économies sur les moyens de paiement en vérifiant le statut. Nous avons la chance en France d'avoir une restauration sociale pour étudiant de qualité et avec des prix très bas. Dans cette société où les avantages sociaux ont tendance à disparaître, je trouve plutôt cool que le Crous fasse tout pour maintenir cet avantage pour les étudiants. Aucun étudiant n'est obligé de manger au Crous ( certes un repas au crous coûte 3,25 € pour l'équivalent à plus de 7 € ailleurs) . Peut être à force de cracher dans la soupe, il n'y aura plus de soupe... A voir si vous aurez l’honnêteté de publier mon commentaire .