Compte-rendu du Conseil d’Administration de Lille 3 du 10 octobre 2014


Étudiant-e-s présent-e-s : 1/2 UNEF, 1/1 SUD, 1/1 EMF, 0/1 PDE.

I) Informations

Avec le Contrat de Plan État-Région (CPER) et les « Initiatives d’Excellence », Lille 3 espère récupérer de l’argent mais celui-ci est fléché sur des projets précis … et le déchargement des TD n’en fait pas partie. Pour le CPER, la région aura 47 millions contre 100 précédemment. C’est encore en négociation mais une partie concerne le Learning Center de Lille 3.

Le compte-rendu du CA du 15 mai est voté à l’unanimité.

6 représentant-e-s enseignant-e-s, 2 étudiant-e-s et 2 personnels non-enseignants issus du CA et du Conseil académique seront désigné-e-s pour représenter Lille 3 au Comité Stratégique de l’Université de Lille. Les listes élues doivent proposer des candidat-e-s à la Présidence. Celle-ci soumettra au CA du 28 novembre une liste garantissant une proportion de 60% de femmes.

II) COMUE

Après une succession de discours alarmistes et moralisateurs de la Présidence et surtout de la Vice-Présidente EELV de la Région Nord-Pas-de-Calais qui nous explique que voter contre les statuts c’est être des fossoyeurs du service public, les listes font des déclarations successives.

En gros le SNESup vote pour les statuts même s’il est contre le principe des COMUEs et, à l’inverse, le SGEN-CFDT et UPL3 votent contre les statuts dans l’état actuel même s’ils sont amendables. CGT et SUD, opposés au principe des COMUEs, votent « logiquement » contre. L’UNEF s’abstient. Le comité technique de Lille 3 a rejeté les statuts par 4 voix contre 2.

Résultats du vote des statuts par le CA, vote à bulletins secrets (à la demande de UPL3): 17 Pour, 8 Contre, 2 Abstentions, 2 Blancs.
À noter les votes dans les autres établissements :

  • CA de Lille 2 : Unanimité moins 1 refus de vote (SNESup) et 1 Abstention (UNEF).
  • ULCO : Unanimité contre en Comité Technique, mais unanimité pour en CA moins 2 Abstentions.
  • Centrale et Mines de Douai : Unanimité pour.
  • Lille 1 : Vote cette après-midi en CA. Unanimité contre en comité technique.

Pour les élections à la COMUE, il faut attendre un an. L’UNEF et Lille 3 ont demandé un « comité électoral » qui rédige le règlement des élections. La condition de représentation de 75% des établissements pour qu’une liste soit valide n’est plus, mais Lille 3 veut garantir la représentativité des listes candidates.

III) Élections

Sont élus au conseil des sports (SUAPS) : Alexis Tricart (SUD, 18 voix), Antoine Derue (UNEF, 15 voix), Maël Tichani (UNEF, 14 voix). Ali Berhetouche (EMF) n’est pas élu avec 6 voix. Il y a 3 votes blancs. Le reste du conseil (1 candidat par poste) est élu à l’unanimité moins une abstention.

Sont élus au conseil documentaire Antoine Cornet (UNEF) et Agnès Spléte (AEH) à l’unanimité moins 2 abstentions.

IV) Divers

La mise à jour du référentiel d’activités des enseignants est voté moins 5 abstentions (dont SUD). Les subventions aux associations sont votées moins 1 abstention. Les aides sociales sont votées à l’unanimité. Les conventions sont votées moins 3 abstentions (dont SUD).

L’UNEF proteste contre le partage d’un lien vers le site de la FAGE sur le Twitter de l’Université Lille 3.

SUD râle contre les pressions mises sur les associations qui tiennent des tables. Il nous est  demandé des autorisations et, quand on les demande, on n’a souvent aucune réponse. Or le silence ne vaut pas refus, comme le prétend la sécurité, mais acceptation. De plus l’université n’est plus tolérante à l’égard du « prix libre » (qui est juridiquement un don), que nous appliquons lorsque nous organisons des petits-déjeuners à l’université. On précise que, de plus, les assos ne sont pas des services universitaires et que nos calendriers ne sont pas prêts 3 mois à l’avance. La Présidente, le premier VP et le DGS nous répondent que « tout doit être organisé à l’université », qu’on est sous Vigipirate renforcé et qu’ils vont se « renseigner » sur le silence de leurs services.

Le prochain CA aura lieu le 28 novembre.

Lille 3

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *