Notes du CA de Lille 1 du 16 octobre 2015 1


Au début du CA, la Présidence présente une motion pour « dénoncer » la présence de « gens du voyage » sur le campus. Les installations sportives ont été fermées par la Présidence. À l’IUT, une pétition a été lancée par les élu-e-s de la liste anti-syndicale Engagement qui demandent qu’on menace de fermer l’université.

Ironiquement, la FSU demande si l’on menace de fermer l’université quand on n’a plus assez de personnels et des conditions de travail indécentes…, 50 postes viennent en effet d’être gelés au dernier CA. La FSU dénonce l’amalgame entre « gens du voyage » et « rroms ». C’est une cible facile dont on met tout sur le dos.

La motion est adoptée par 17 pour et 3 contre (FSU et SUD Étudiant, CGT excusée). Maintenant on sait qui est de quel côté.

Ce CA est aussi l’occasion de présenter la convention entre l’AMUL et Lille 1 pour la gestion partielle de la cafétéria de la MDE. Le débat reflète bien la distance entre les membres de ce CA et la réalité estudiantine : on nous parle de la nécessité de « faire un appel d’offre » (réponse : aucune autre asso de la MDE ne s’est proposée) et du fait de « limiter le paiement par carte bancaire et par carte multi-service, comme au CROUS, pour ne pas attirer les braqueurs » (la remarque vient du fameux élu Engagement aux positions anti-rroms nauséabondes).

D’autres points peu intéressants sont abordés.

Le compte-rendu « officiel » de l’Université est à retrouver ici. 

157001-lille-1-bu-038-510x_

.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire sur “Notes du CA de Lille 1 du 16 octobre 2015

  • Damien
    L'UNEF ne sont donc visiblement pas opposée à cette motion raciste de l’administration. (Voir ici : http://snesup.univ-lille1.fr/site/IMG/pdf/proposition_de_motion_roms.pdf ) Qu'a t-elle voté ? pour ? abstention ? ou bien, une fois de plus, elle n'était pas présente ? Une semaine plus tard, elle organisait un "Festival Étudiant Contre le Racisme" sur cette même université. Vous avez dit "hypocrisie" ?