Conseils centraux de Lille 2 : Votez « SUD & Indépendant-e-s, pour une université gratuite, critique et ouverte à toutes et tous ! »


Ça y’est, après 1 mois de galères les listes sont bouclées, complètes et déposées : nous sommes officiellement candidat-e-s !

Par cette annonce, ne nous méprenons néanmoins pas sur le caractère de notre candidature, et c’esy pourquoi nous souhaitons l’expliquer plus en détails ici :

Pourquoi voter ? Pourquoi se présenter?

Le 8 mars 2016, vous allez élire vos représentant-e-s étudiant-e-s au Conseil d’Administration et à la CFVU de Lille 2.

Si nous pensons qu’il est possible, à notre niveau, d’obtenir quelques avancées sur nos conditions de travail, nous tenons à être francs et honnêtes : nous nous présentons avant tout pour obtenir les informations nécessaires à la construction collective de rapports de forces.

Notre position n’est en rien pessimiste, elle est tout simplement réaliste : la politique d’austérité que subit Lille 2 n’est pas isolée, elle s’applique à l’ensemble des universités publiques en France, à des degrés inquiétants mais hétérogènes.

Qui plus est, la composition des conseils de l’université ne garantit pas la démocratie : il n’y a que 6 élu-e-s étudiant-e-s en CA, moins d’un quart du conseil, alors que nous sommes plus de 25.000 étudiant-e-s dans cette université ! Les personnels non-enseignant-e-s sont également sous représenté-e-s alors que 8 sièges en CA sont reservés à des représentant-e-s « extérieur-e-s » non-élu-e-s, issu-e-s des collectivités locales ou des organisations patronales !

Qui sommes nous ?

Nous sommes une liste d’étudiant-e-s, syndiqué-e-s ou non, associatifs/ives ou non, présent-e-s au quotidien. Nous siégeons dans les conseils pour vous informer sur ce qui s’y passe, sans illusion sur le pouvoir des élu-e-s.

Nos élu-e-s seront soumi-se-s à un mandat impératif grâce à une préparation collective des conseils car nous refusons toute hiérarchie.

En tant que liste syndicale, nous défendons individuellement et collectivement les intérêts matériels et moraux des étudiant-e-s et pratiquons la solidarité au quotidien (distribution régulière de guides de l’étudiant-e en galère, pétitions contre la dégradation des moyens en UFR de Droit à Lille 2, collecte de vêtements pour les migrant-e-s, etc…).

Nous participons également aux mobilisations sociales extra-universitaires.

Notre programme

Axe 1 : Refuser la sélection sociale à l'université !

1) Vers la gratuité pour tou-te-s 
Si nous militons avant tout pour la gratuité, le maintien de frais d'inscription bas -y compris pour les diplômes non réglementés- est déjà une nécessité.

2) STOP à la sélection !
La sélection sur dossier ou tirage au sort menacent fortement Lille 2 (en droit/AES/sciences politiques) quand elle n'est pas déjà appliquée ou prévue (STAPS/gestion/PACES). L'entrée à l'université est pourtant un droit essentiel, et doit le rester !

3) Pour la justice sociale, attaquons nous à la précarité
→ Tou-te-s les étudiant-e-s salarié-e-s ou parent-e-s doivent pouvoir bénéficier, si ils/elles le désirent, des aménagements ou de dispenses de contrôle continu. L'université doit mieux communiquer autour d'aides sociales qu'elle attribue via le FSDIE, et nous demandons la mise en place d'une procédure claire pour exonérer sur critères sociaux les étudiant-e-s non boursier-e-s et les doctorant-e-s non financé-e-s.  

Axe 2 : Pour une université qui combat les discriminations ! 

1) Lutter contre les inégalités femmes/hommes 
→ Le/la chargé-e de mission Égalité F/H doit avoir des compétences et des moyens renforcés.Nous proposerons la mise en place d'une cellule de veille contre le harcèlement, permettant à chacun-e de rapporter un cas de harcèlement ou de discrimination (comme à Lille 1 et 3).

2) Déconstruire et détruire les discriminations 
Les comportements sexistes, racistes, handiphobes ou LBGTQIA-phobes doivent être bannis de nos quotidiens. Cela passe par une vigilance vis-à-vis de la communication de l'Université et de ses associations et par une formation de ces-dernières sur ces thématiques.

3) Engager Lille 2 pour l'accessibilité aux personnes en situation de handicap 
Pour mieux aider les personnes en situation de handicap, le Relais Handicap doit être renforcé, notamment en terme de personnels. Les liens avec les composantes doivent être encouragés pour mieux accompagner pédagogiquement les étudiant-e-s en situation de handicap. 

Axe 3 : Un lieu de formation de qualité et de vie agréable !

1) En finir avec les TD trop chargés !
Il est clair que dans certains TD, à plus de 30, l'interactivité souhaitable n'est plus possible : nous demandons une limitation des effectifs au plus vite.

2) Des moyens matériels pour étudier
Alors que Lille 2 prétend investir dans la pédagogie innovante, les vidéoprojecteurs, les micros ou les salles informatiques ne doivent plus être une denrée rare au sein de l'université.

3) Des droits pour les assos/des campus agréables
→La liberté d'affichage, de réservation de salles de réunion pour des événements avec des délais faibles devrait aller de soi ! Ce n'est néanmoins pas le cas à Lille 2...
→ Il nous paraît aussi essentiel d'accompagner et de soutenir les projets d'espaces de vie et de détente (Maison des Étudiant-e-s, espaces verts entretenus...)


Notre liste de candidat-e-s et notre profession de foi en A4 :
(Nécessite une connexion Lille 2)

https://intranet.univ-lille2.fr/elections/etudiants/professions-foi/

bann2

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *