Notes du conseil du SCD du 18 juin 2019


I) rapport d’activité : validé. Grande augmentation du coût des abonnements électroniques (Cairn, Jstor…), environ 1 million d’euros en plus chaque année.

II) règles d’usage des BU
Harmonisation des règles d’utilisation des BU. Plusieurs questions d’un élu doctorant :
– nourriture interdite. Réponse : seules les boissons fermées et encas sont autorisés dans le SCD, hall inclus. Monopole du CROUS au 3.14 de Lilliad : pas possible d’y manger autre chose. Ouvertures de salles repas… dans des bâtiments voisins.
– distribution de tracts interdite. Réponse : Oui, comme dans le reste de l’université. Réponse de l’élu : Non, vos arrêtés électoraux disent le contraire et vous avez des obligations légales en matière de libertés syndicales et associatives !
– Actuellement, le SCD vend des bouchons d’oreille dans des distributeurs (20 centimes). Pourquoi ce n’est pas gratuit ? Réponse : c’est en lien avec une société privée autrichienne (juste pour ça). L’engagement est pris sur trois ans ! Remarque : Donc pas de gratuité à l’ordre du jour ! On nage en plein délire.

Résultat du vote : 12 pour (dont InterAssos), 2 contre (FSU).

III) ouverture des BU le dimanche : après le partenariat autour de la BU Sciences Po avec l’IEP autour d’une ouverture le dimanche, un projet similaire est à l’ordre du jour pour la BU Santé, par ailleurs sous-dimensionnée selon les préconisations du Ministère. Le coût serait de 100.000 euros par an dont 60 % couverts par l’État si le Ministère répond favorablement. Le dossier de la BU Sciences Po repasse également devant le Ministère qui peut décider de prolonger ou non le financement de l’ouverture du week-end. Rien ne dit que les cafétérias seront ouvertes le dimanche en Santé. Aucun personnel SCD ne sera sollicité pour faire l’ouverture du dimanche : ce sera des vigiles et des contrats étudiants.

IV) présentation du projet de rénovation de BU SHS : gros projet avec BU provisoire et collections réduites pour les années à venir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *