Préparation des élections aux conseils centraux


L’université est basée dans son fonctionnement, depuis la loi tristement célèbre LRU, sur un conseil d’administration restreint, un président très puissant et des commissions.

SUD étudiant est attaché a un fonctionnement démocratique impliquant fortement la communauté universitaire. Nous nous sommes battus, avec beaucoup d’autres, contre la loi LRU mais ce combat a pour le moment été un échec.

Cette loi (pour ne parler que de l’aspect démocratique) a attaquée de façon très brutale le fonctionnement déjà très imparfait de l’université pour renforcer ce que nous critiquions déjà :

  • un CA trop restreint.
  • la présence de personnes extérieures à la communauté universitaire en son sein.
  • un manque de transparence.
  • un pouvoir trop important donné au président.
  • une sous représentation des étudiants et des personnels techniques et administratifs (nous exigeons que le CA soit constitué de 3 collèges en proportion égale : enseignant, étudiants, personnel technique et administratif).Mais malgré ces défauts encore renforcés le CA est un lieu important de prise de décision. Même si beaucoup de décisions sont prises en dehors de celui-ci et qu’il est souvent apathique devant les volontés de l’équipe de direction (c’est à dire le président et ces vice-présidents) et les directives gouvernementales, c’est le lieu où ce que l’université a encore de fonctionnement démocratique a lieu. C’est donc un lieu où se prennent les décisions, bonnes ou mauvaises, concernant le fonctionnement de l’université.

Il est donc essentiel que des étudiants soucieux des intérêts de la communauté universitaire y soient présents, et ce pour 3 raisons :

  • être informé des mesures qui se préparent pour pouvoir en informer le reste de la communauté universitaire, surtout quand ces mesures sont mauvaises et que la communauté doit se mobiliser.
  • relayer les problèmes et les besoins de la communauté universitaire et notamment des étudiants.
  • obtenir, dans quelques cas, un vote favorable aux intérêts de la communauté universitaire.Il est donc essentiel que les organisations étudiantes qui défendent une vision de l’université laïque, publique, gratuite, démocratique et ouverte à tous y soient présentes et bien présentes.

Il est aussi important que les étudiants choisis pour les représenter siègent réellement dans les conseils, ce qui malheureusement n’est pas toujours le cas.

SUD étudiant depuis plusieurs années a fait le choix de participer aux élections universitaires.

Du fait des nombreux dénis de démocratie du système cela n’est pas un choix évident. Mais la participation de SUD étudiant dans ces conseils s’est jusqu’à présent révélée très favorable aux étudiants, de nombreux projets ont été améliorés, des régressions ont été stoppés (pas toutes a notre grand regret) et quelques mesures positives, souvent sur notre initiative, ont été adoptées.

Afin de continuer et d’amplifier le travail nous avons besoin qu’à nouveau les étudiants nous fassent confiance de plusieurs façons :

  • voter pour les listes SUD étudiant pour que le travail dans les conseils continue.
  • nous informer dès que vous êtes confrontés a une difficulté d’ordre administratif, pédagogique ou social.
  • nous aider dans notre activité au quotidien sur les universités.
  • nous faire part de vos réflexions sur l’évolution de l’université afin qu’elles enrichissent nos propres réflexions.Nous espérons que le travail commencé vas continuer, si possible avec vous.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *