Dossier de l’UFC-Que Choisir sur les mutuelles étudiantes – Enfin quelqu’un brise la loi du silence !


Cela fait bien longtemps que SUD Étudiant dénonce le fonctionnement des mutuelles étudiantes, ces structures étant contraintes à l’intérêt des étudiants.Nous avons eu l’occasion d’en parler plusieurs fois sur ce site, mais nous devons saluer l’excellent travail de l’UFC-Que Choisir qui a méthodiquement mené une enquête et qui est en mesure, chiffres à l’appui, de démontrer que la gestion directe de la sécurité sociale étudiante serait bien plus simple, bien moins chère, et bien plus pratique pour les étudiants.

L’UFC-Que Choisir recommande, tout comme nous, l’interdiction aux mutuelles de se livrer à des activités commerciales sur les campus. Cela fait écho à notre article récent sur l’université de Lille1 qui offre dans son guide de rentrée 2 pleines pages aux mutuelles pour y exposer leurs offres commerciales, article qui avait énervé un responsable de la LMDE car nous nous attaquions à son business en soulevant le voile sur les pratiques douteuses mises en œuvres par les mutuelles.

Nous conseillons à tous la lecture de l’article et du dossier de l’UFC-Que Choisir.

Rappelons qu’un grand nombre d’étudiants a la possibilité de bénéficier de laCMU complémentaire, en remplacement d’une complémentaire santé coûteuse, qui complète la sécurité sociale de base comprise dans l’inscription afin d’être remboursé à 100% des dépenses de santé.

Espérons aussi que les responsables politiques et les directions d’université tomberont dessus et agirons en conséquence. Il y a malheureusement fort à craindre que les mutuelles étudiantes et leurs alliés laissent gentiment leur business disparaître et réalisent un très fort lobbying comme ils l’ont fait par le passé. Il faudra probablement une mobilisation étudiante de grande ampleur pour que cette situation s’améliore vraiment.

Pour rappel, ce que nous revendiquons dans ce domaine :

  • une intégration complète du régime de sécurité sociale étudiant au sein de l’assurance maladie ;
  • une prise en charge par l’État de la cotisation à l’assurance maladie pour tendre vers la gratuité des études, qui est un principe constitutionnel en France ;
  • l’extension de la CMU complémentaire à tout les étudiants, sans condition ;
  • le développement des centres de santé universitaires ;
  • la mise en place de permanences de la CPAM sur les campus universitaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *