Agression de militants de SUD Étudiant par des membres de l’UNEF : lettre ouverte à l’AGE de Lille

Courrier adressé à l’AGE de l’UNEF Lille suite à l’agression de militants de SUD Étudiant par des membres du bureau national de l’UNEF.

Au sein de l’UNEF, l’AGE est leur structure locale tandis que le bureau national est leur organe exécutif.

Bonjour.

Vous le savez peut être, il y a quelques jours, deux de nos camarades de SUD Étudiant ont été très violemment agressés lors de la fête de l’Humanité, par des membres du Bureau National de votre organisation.

L’un de nos militants agressés, par ailleurs membre du Secrétariat Fédéral de SUD Étudiant et du Bureau National de l’Union syndicale Solidaires, a reçu de nombreux coups, puis a été jeté dans une benne contenant du verre cassé. Il a été soumis à 10 jours d’ITT. Une plainte a été déposée.

Ajoutons que, suite à cette agression, une dizaines d’autres adhérents de l’UNEF, dont certains responsables, sont venus harceler nos deux militants agressés, qui s’était alors réfugiés au stand de la CGT Paris. Ce harcèlement a notamment pris la forme d’insultes dont certaines à caractère homophobe.

Nous considérons que cette agression est fondamentalement une agression syndicale. C’est sur la base de leur appartenance à SUD Étudiant et à la Fédération Syndicale Étudiante qu’ils ont été ainsi agressés par des responsables nationaux de votre organisation.

Par ailleurs, et toute proportion gardée, nous mettons ces faits en parallèles de formes de harcèlement quotidien dont sont victimes sur Lille nos militants de la part de membres de l’UNEF (dont parfois des responsables locaux) : insultes (dont beaucoup à caractère sexiste, homophobe ou handiphobe), vols ou dégradations de notre matériel (tracts, affiches…), calomnie…

Il s’agit pour nous de faits extrêmement graves, qui traduisent, de toute évidence, la volonté de s’attaquer à l’activée syndicale menée au quotidien par les militants SUD Étudiant.

Les divergences de pratique ou idéologiques que vous pouvez avoir avec nous, avec la Fédération Syndicale Étudiante ou avec l’Union syndicale Solidaires ne sauraient, en aucun cas, justifier de tels comportements.

C’est la raison pour laquelle SUD Étudiant Lille s’adresse à vous.

Nous voudrions connaître votre position quand à cette agression. Cautionnez vous de telles pratiques ? Êtes vous solidaires des pratiques de ces responsables du Bureau National ?

Pour SUD Étudiant Lille, il est évident que, en l’état actuel des choses, il nous est impossible de réaliser le moindre travail unitaire avec l’AGE de Lille de l’UNEF, tant qu’elle n’a pas pris, clairement et publiquement, position contre les agissements de ces responsables nationaux.

Par ailleurs, nous nous organiserons collectivement pour nous protéger d’éventuelles prochaines agressions venant de vos membres.

SUD Étudiant Lille.

Laissez un commentaire