Compte-rendu du CA de Lille1 du 12 avril 2013


Seule l’élue SUD était présente parmi les 5 élus étudiants. Seul l’élu DPE avait donné procuration à l’élu enseignant de cette liste. Nous dénonçons encore les listes « fantômes » qui ne siègent jamais.

I) Convention Lille1/SATT

La Société d’Accélération du Transfert de Technologie est une société privée (!), anonyme, disposant d’un patron payé 120.000 euros (!) et qui gère certaines activités de recherche au niveau inter-régional (Nord-Pas-De-Calais, Picardie et, auparavant, Champagne-Ardennes). SUD Étudiant, la FSU et la CGT ont toujours condamné cette privatisation de la recherche au service des grandes entreprises. La convention traite ici du transfert de l’activité de gestion des contrats de recherche.

Le projet a été rejeté, le matin-même en conseil scientifique, malgré des corrections : 10 abstention, 3 pour et 7 contre.

Sur le fond, c’est un scandale de transférer à une Société anonyme, des activités d’établissements publics. Le transfert de gestion des contrats de recherche a été dès le début vu comme une façon d’afficher rapidement des bénéfices. En cohérence avec notre projet d’université, SUD a voté contre comme la FSU et la CGT.

Le projet est malheureusement adopté avec le retrait des parties d’articles (1 et 5) citant la gestion des contrats de recherche. 11 Pour, 10 Contre, 3 Abstentions.

II) Décision budgétaire modificative

La présidence a bien anticipé une nouvelle austérité (de gauche) en 2013 qui se traduit par une réduction de 500 000 de notre dotation globale de fonctionnement. SUD, FSU et CGT s’abstiennent sur cette DBM, conformément à notre vote du budget général. Notre but est de marquer le refus de la logique des « responsabilités et compétences élargies » (RCE), issue de la LRU, qui conduit l’université à gérer la pénurie.

III) Attribution subventions associations étudiants IEEA (AEI, MIAGE, EEA)

Ces subventions sont votées à l’unanimité (22 pour).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *