Election universitaires de Lille 1


SUD étudiant Lille a décidé de se présenter pour la deuxième fois aux élections des conseils centraux de l’université de Lille1.

Les élections étudiantes ont lieu le 16 novembre, la disposition des bureaux de votes est liée au UFR : liste des bureaux de vote, vous dévez impérativement vous munir de votre carte d’étudiant.

Il y’a deux ans SUD étudiant s’était présenté au CA et au CEVU et avait obtenu 1 élu dans chacun de ces conseils (pour 12 élus étudiants au CA et 16 au CEVU). Cette année SUD étudiant se présente aussi au CS : Les différents conseils.

Bien que SUD étudiant soit lucide sur le faible poids qu’on les étudiants dans ces conseils, les 2 élus SUD étudiant ont durant ces 2 ans été une force de proposition et ont exercé un regard critique sur les questions abordées. Bien sur les grands progrès en matière de condition sociale étudiantes ne viendront pas des conseils mais de mobilisations larges des étudiants, mais il est possible dans ces conseils de faire avancer certains dossier comme la création de la crèche, l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers, des étudiants handicapés… Nous avons élaborés une série de propositions concrètes dont la mise en place peut être faite durant les 2 années à venir (voir document joint à ce article).

Seule organisation à siéger durant ces 2 années (certaines organisations ne sont jamais venues, d’autres n’ont siégé qu’au début du mandat), nous avons eu à coeur de fonder nos prises de position sur une concertation la plus large possible en organisant des réunions tout au long de ces 2 années et en publiant sur ce site des comptes rendus de ces conseils.

Mais une telle démarche citoyenne de notre part ne peut à elle seule pallier les carences démocratiques du système universitaire et de profondes réformes sont nécessaires comme par exemple des mesures pour améliorer l’information des étudiants sur ce qui est fait dans les conseils, pourquoi ne pas envisager la possibilité que ces conseils soit filmés et librement consultables sur le site de l’université ?

Un exemple presque caricatural de ces carences démocratiques sont les élections étudiantes, un taux de participation de 17%, des listes qui dans leur majorité ne siègent pas, la fac qui un mois avant se transforme en dépotoir allant en empirant jusqu’au jour du vote avec des organisations étudiantes inexistantes sur l’université qui débarquent de Paris pour les élections et qui montent des listes électorales en interpellant les étudiants à la sortie de la BU et qui se retrouvent sur les listes sans même savoir à quoi servent ces élections, on peut sans trop prendre de risque assurer que ces listes ainsi constituées ne siégeront pas. Et ne parlons même pas de leur profession de foi écrite au niveau national dont la seule déclinaison locale est le nom de l’université et la date du scrutin, ces documents sont spécifiquement réalisés pour donner l’impression d’être locale mais ils ne contiennent aucune proposition relative aux problèmes que rencontrent réellement les étudiants de Lille1.

Afin de favoriser une information honnête des étudiants sur les enjeux de ces élections et sur les différents programmes, nous avions proposés que soit organisée une série de 4 débats avant les élections pour que les organisations puissent expliquer aux étudiants leur projet, afin d’éviter tout risque de partialité nous avons demandé à l’administration de l’université de l’université de les organiser, elle avait acceptée l’idée, mais l’UNI (organisation ultra-conservatrice liée à l’UMP) a refusé la tenue de débats estimant qu’ils lui serait défavorables et l’idée a été abandonnée, il ne reste de cette initiative démocratique qu’une présentation des listes qui aura lieu lundi 13 novembre de 12h à 14h à l’espace culture.

Nous organisons en renfort de cette présentation des listes une assemblée générale le 15 novembre de 12h30 à 13h30 à l’amphi Archimède (bâtiment M1).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *