Un TOIT, c’est un DROIT !!!


Descendons dans la rue avant qu’on nous y jette !!!

L’instauration d’un droit au logement opposable par la loi du 5 mars 2007 a été la réponse gouvernementale à la « crise des Don Quichotte ». Le fracas médiatique qui a accompagné sa mise au monde n’a fait que masquer une réalité de plus en plus critique : en France, en 2007, 9 millions de personnes sont victimes de mauvaises conditions de logement. Cette loi ne règle rien. En l’absence de logements disponibles, elle ne pourra pas être appliquée. Les mal logés pourront, dans le meilleur des cas, agir en justice pour se faire entendre, mais de là à obtenir un logement…

Pour que le Droit au logement soit réellement applicable, il faut que disparaissent les politiques de « gestion de la misère », les mesures d’accompagnement social, les « filets de protection », charité bien ordonnée à destination des populations modestes. Il faut instaurer un véritable DROIT A SE LOGER, qui ne reste pas vainement « opposable », mais qui soit accompagné de mesures concrètes permettant à chacun de vivre selon ses besoins.

Trop de gens ont leur vie brisée suite à une expulsion ! Trop de familles vivent malgré elles dans un taudis loué très cher par un marchand de sommeil, faute d’accès à un logement social, ou parce que sans papiers à la merci de l’exploitation de leur situation ! Trop de personnes sont à la rue alors que des milliers de logements sont vides !

Ensemble exigeons :

  • L’arrêt des expulsions de locataires
  • La réquisition des logements vides (89000 dans le Nord-Pas de Calais, source INSEE), par les Maires et le Préfet, et leur attribution d’office aux sans-logis, personnes très mal logées et à celles menacées d’expulsion (Code de la Construction et de l’Habitation)
  • L’augmentation massive du nombre de vrais logements sociaux par la construction neuve (en particulier dans les communes ne respectant pas le quota des 20 %), par l’arrêt des démolitions et la réhabilitation des logements sociaux existants, par l’affectation des logements vacants au parc social public après réquisition
  • La régularisation des sans papiers, étape obligatoire permettant d’accéder aux droits fondamentaux dont celui de se loger dignement.

Manifestation organisée par : Les Ateliers Populaires d’Urbanisme ( A.P.U) : Moulins (03 20 97 72 94), Vieux-Lille (03 20 15 04 96), Wazemmes (03 20 15 89 37)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *