La grève active a commencée !


Dans les universités lilloises comme presque partout en France, les AG d’enseignants chercheurs du mardi 3 février ont décidées la mise en place de la grève active.

De ce fait la plupart des enseignements et toutes les autres activités sont suspendus et les étudiants ont été accueillis par leur enseignants qui leur ont expliqué les raisons de leur mobilisation.

On parle bien sur de l’abrogation de la LRU, de l’abandon de la reforme du statut des enseignants chercheurs et de la masterisation de la formation des enseignants, mais on parle aussi beaucoup du manque de moyens matériels et humains qui met en péril l’université.

Sur Lille1, la grève active signifie que la volonté est forte que l’université ne se vide pas de ces étudiants comme c’est souvent le cas lors des mobilisations. L’université est un lieu de partage des savoirs et même si ils ne doivent pas se faire dans le cadre classique, du fait de l’indispensable grève, les étudiants doivent continuer a venir et a développer leur sens critique dans le cadre des enseignements alternatifs qui seront proposés dans le cadre de la mobilisation.

Les étudiants ont eux aussi tenu AG et des revendications fortes en sont sorties. En plus des revendications enseignantes qui sont pleinement portées par les étudiants, d’autres revendications plus spécifiques ont vues le jour :

  • construction massive de chambres universitaires, on parlait hier de 5000 chambres sur la métropole.
  • création rapide de postes pour remédier à l’usage de personnels précaires sur l’université, on parlait hier d’un millier de postes sur la métropole en lieu et place des suppressions massives de postes planifiées.
  • revalorisation des bourses et extensions du nombre de bénéficiaires.
  • augmentation bu budget de fonctionnement des universités leur permettant l’amélioration des services existants et la création de services nouveaux tel que les crèches.

Prochaine AG étudiante jeudi 05/02 à 10h – Amphi Archimède.

Prochaine AG enseignante vendredi 06/02 à 10h – Amphi Archimède.

Signalons enfin un site internet des personnels de lille1 et un site internet étudiant.

Sur Lille2, une conférence débat aura lieu jeudi 05/02 à 10h – faculté de droit – amphi F.

Les enseignants comme les étudiants ont appelés toute la communauté universitaire a se mobiliser

jeudi 5 février

14h30 – Porte de Paris

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *