Le mensonge comme stratégie de communication


Dans l’édition de la Voix du Nord du lundi 25 janvier 2010, Olivier Tranchant, vice-recteur des facultés catholiques de la métropoles aligne les mensonges sans la moindre hésitation.

Il vante de prétendues innovations pédagogiques permanentes alors même que les formations dispensées par cet établissement sont au mieux équivalentes a ce qui se fait au sein des universités puisque certains aspects de leur formation est surveillée par du personnel universitaire afin de s’assurer d’un minimum qualitatif.

Il nie ensuite une sélection par l’argent alors que cette sélection sociale est justement la principale motivation pour les parents aisés qui choisissent cet établissement.

La fédération universitaire et polytechnique de Lille (ou FUPL, le vrai nom de « la catho ») n’est pas membre du PRES Lille Nord de France mais juste membre associé).

Cerise sur le gâteau, monsieur Tranchant prétend que la FUPL est une université. Une université c’est une exigence qualitative et un statut public de type établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, la FUPL n’a ni l’un ni l’autre.

Et pour être gentil on parlera pas de l’aspect recherche…

Une chose est néanmoins exacte dans cette interview, les universités se passeraient bien de son existence.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *