Le syndicalisme étudiant


C’est quoi un syndicat étudiant ?

Les syndicats étudiants en France son des associations étudiante, de type loi 1901 (ou loi 1908 pour les trois départements d’Alsace-Moselle) dont l’activité essentielle est de défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants, tout comme les syndicats de salariés défendent les intérêts matériels et moraux des salariés de leur champ de syndicalisation.

Défendre les intérêts des étudiants en se réclamant du syndicalisme peut sembler étonnant puisque les étudiants ne sont pas des salariés, mais les syndicats étudiants se réfèrent à la Charte de Grenoble qui définit notamment l’étudiant comme un « travailleur en formation », puisque nous sommes des travailleurs défendre nos droits via un syndicat est logique, que la loi nous reconnaisse ou non ce droit n’est pas un facteur déterminant. Nous nous référons aussi a la charte d’Amiens, document de référence du syndicalisme qui fixe notamment la séparation totale entre syndicats et partis politiques.

L’élément déterminant c’est d’avoir une activité syndicale. Nous portons des revendications visant a améliorer les conditions de vie et d’études et nous apportons notre aide aux étudiants en difficulté, tout comme les syndicats de salariés le font sur leur lieu de travail.

Nous utilisons des méthodes semblables aux « vrais » syndicats comme l’utilisation de la grève, des assemblées générales, des intersyndicales… bien que l’usage de ces méthodes ne soit là encore pas reconnu par les autorités.

Mais bien sur, comme au sein du syndicalisme salarié, des divisions existent, notamment entre le syndicalisme de lutte et le syndicalisme de co-gestion.

En outre des liens plus ou moins forts existent entre les syndicats étudiants et les syndicats de salariés, à titre d’exemple, SUD étudiant est membre de l’Union syndicale Solidaires qui regroupe beaucoup d’organisations syndicales de salariés comme par exemple SUD Éducation, SUD Rail, SUD Santé-Sociaux, SUD Recherche EPST, SUD Chimie, SNUPFEN, SNABF, SNUI, Solidaires Douanes…

Il existe aussi sur les universités des organisations non syndicales pouvant être assimilés par erreur aux syndicats étudiants, tel que les fédérations d’associations de filière ou les organisations politiques exerçant sur l’université.

C’est quoi SUD Étudiant ?

SUD Étudiant est un syndicat de lutte autogestionnaire et de transformation sociale défendant un certain nombre de valeurs au sein de l’enseignement supérieur. L’organisation lutte contre les discriminations (racisme, sexisme, homophobie…), pour l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants, pour un enseignement supérieur laïc, public, gratuit, démocratique, ouvert à tous et indépendant des pouvoirs politiques et économiques.

Une caractéristique importante de notre organisation est de chercher a fonctionner de manière unitaire dans la lutte, avec toutes les organisations ayant des valeurs compatibles avec les nôtres, donc de chercher ce qui nous unit avant de chercher ce qui nous divise.

Au quotidien nous venons en aide aux étudiants en difficulté et cherchons a permettre aux étudiants et a la communauté universitaire dans son ensemble de contrôler démocratiquement son université.

Plus généralement nous cherchons a défendre un enseignement supérieur émancipateur, ce qui implique de modifier en profondeur l’université et d’obtenir un grand nombre de droits nouveaux pour les étudiants.

C’est quoi SUD Étudiant Lille ?

Plus d’infos ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *