Compte-rendu du CEVU de Lille 2 du 11 mai 2012


1. Élection du Vice-Président du CEVU

Le VP CEVU est un enseignant proposé par le Président. M. Pelayo, seul candidat, présente ses projets et sa conception de l’université : mise en place de l’arrêté licence au sein d’un conseil de formation (enseignants-étudiants-entreprises), accompagnement individuelle des étudiants(par des responsables d’entreprises par exemple), alternance/apprentissage, annexes aux diplômes, évaluer l’aide à la réussite, information et orientation ciblée pour réduire le taux d’échec, opposition à la poursuite de la massification, multiplier les portes-ouvertes et journées d’intégration, transformer le SUAIO en servie public d’orientation (professionnels, demandeurs d’emploi…), intégration des certificats linguistiques et informatiques, parcours ouverts à l’international, accès libre des ressources pédagogiques, vrai service de la vie étudiante, bilan des conditions de vie et d’études, UniverSanté (checking physique, mental et social de chaque étudiant), dégager un temps pour les pratiques physiques ou culturelles… Un CEVU aura lieu le dernier mardi de chaque mois à 15h45. Les dossiers seront à déposer le 1er du mois et étudiés par une commission du CEVU. Les questions diverses doivent être envoyées par écrit 15 jours avant ou annoncées au précédent CEVU. Des CEVU ou journées exceptionnelles pourraient avoir lieu. Question de l’UNEF sur l’association d’autres étudiants que le VPE à la commission du CEVU et sur l’arrêté Licence.

Réponse : mise en conformité avec l’arrêté. Association des élus au conseil de formation.

M. Pelayo (STAPS) est élu avec 30 voix contre 2 vote blanc (dont l’élu SUD) et 1 nul. Nous avons voté blanc car le scrutin est joué d’avance et le programme de la présidence est très éloigné de celui qui nous a apporté un élu.

2. Élection du Vice-Président Étudiant

Le Président ayant proposé un candidat à la VPE (Edouard Danjou, Droit, liste InterAssos), il n’était pas possible d’avoir d’autres candidats. Nous avons bien entendu voté blanc étant empêché de nous présenter et de soutenir une candidature syndicale.

Edouard Danjou fait sa présentation de façon très brève.

Résultats : 20 Edouard Danjou, 11 votes blancs (dont SUD, UNEF et FSU)

3. Élections des étudiants au sein des différentes instances relevant du CEVU

* Conseil des sports :

6 étudiants : Jonas Têtu(InterAssos), Martin Marques(InterAssos), Tristan Haute(SUD&Asso), Arsène Ruhlmann (UNEF), Grégoire Vanco (MET), Benjamin Bommars (InterAssos).

1 BIATOS élu à l’unanimité : Pierre Deshaies (FSU)

Réunion le Mardi 19 juin à 14h30

* FSDIE Aides Sociales(*)

3 titulaires : Lauriane Auduge (UNEF), Ugo Barbay (InterAssos), Antoine Mirland (InterAssos)

3 suppléants : Tristan Haute (SUD), Marie Modat (InterAssos), Grégoire Vanco (MET)

* FSDIE Projets :

3 titulaires : Anthony Canonne (InterAssos), Thibault Celerier (InterAssos), Velislava Velcheva (InterAssos)

3 suppléants : Maxime Thery(InterAssos), Benjamin Bommars(InterAssos), Sarah Barmio(InterAssos)

* Commission Handicap :

3 titulaires : Tristan Haute (SUD), Jonas Têtu (InterAssos), Julie Garin (InterAssos)

3 suppléants : Marine Gicquel (UNEF), Maxime Quarez (MET), Marie Modat (InterAssos)

4. Calendriers de l’année universitaire 2012-2013

Des modifications sont à réaliser en Pharmacie. Un élu du MET ne sait pas lire un tableau. L’UNEF s’abstiendra à cause des rattrapages en septembre en Droit. Ugo Barbay (InterAssos) partage l’inquiétude. M. De Carbonnières marque son opposition à la mise en place des rattrapages en juin.

Nous avons voté contre les calendriers constatant le manque de discussions dans certaines composantes, l’absence de semaines de révisions dans la plupart etc…

Adopté à l’unanimité moins 2 abstentions (UNEF) et 1 contre (SUD)

5) Prochain Conseil

Mardi 29 mai à 15h45

(*) Font de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *