IEP : Il faut élargir la mobilisation !


Depuis une semaine, des étudiants de l’IEP se sont mobilisés contre la baisse de la dotation de fonctionnement de l’établissement (-1,6% du budget consolidé).

SUD Etudiant, syndicat actif à l’IEP depuis 2011 et qui a obtenu un élu au CA lors des dernières élections (il a démissionné depuis), est très critique s’agissant des mots d’ordre et des moyens d’action. En effet, lors des 2 assemblées générales, les élus étudiants se sont unanimement opposés à un élargissement de la mobilisation et à toute convergence avec d’autres luttes hormis à l’IEP de Toulouse.

Si nous condamnons « l’austérité » dans l’enseignement supérieur, nous ne sommes pas là pour « défendre et sauver l’IEP (institution ultra-sélective réservée à une certaine élite sociale) de la mort ». Nous pensons qu’à l’heure où des mobilisations ont eu lieu sur de nombreuses universités françaises (dont Lille 1 et 3) contre la loi sur l’enseignement supérieur dite « Loi Fioraso », il est nécessaire de faire converger les luttes qui ´ont comme points communs la question budgétaire, la précarité des personnels et le démantèlement du service public.

C’est par cette convergence des luttes, et non par un « happening » qui renvoie de la mobilisation une image tout aussi corporatiste qu’inefficace, que nous ferons plier le gouvernement dans sa politique de démantèlement des services publics sous prétexte d’austérité et de crise économique.

C’est pour ces raisons que SUD, tout en saluant la mobilisation, ne s’associe pas aux appels « unitaires », mous et consensuels qui se bornent à la plainte : « des sous ! des sous ! ».

Contact presse : Tristan Haute, 0681434962

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *