Compte-rendu du CEVU de Lille 2 du 30 avril 2013


Présents : 5/10 InterAssos, 2/3 Unef (un miracle !), 1/1 SUD, 0/2 MET

Un CEVU très léger … en terme d’utilité. Mais cela devient malheureusement la règle.

1) Convention avec Lille 1 sur la PACES

Cette convention concerne les « reçus-collés » de médecine (qui ont la moyenne mais qui n’entrent pas dans le numerus clausus). Il y a entre 50 et 100 reçus-collés par an. Il y a une vingtaine de places à Molétech proposées pour une réorientation avec une sélection sur dossier et sur entretien avec un programme de remise à niveau.

La question est de savoir si on peut ouvrir l’accès à des étudiants qui ont autour de 8 ou 9. Mais non. Convention adoptée à l’unanimité

2) Diplôme Universitaire Préparation Physique

Les frais d’inscription s’élèvent à 700 en formation initiale. Du fait de ce coût élevé et de notre opposition aux « diplômes d’universités », utilisé aux dépends des diplômes nationaux, nous avons voté contre.

Adopté moins 1 Contre (SUD) et 1 Abstention (un des 2 élus Unef).

3) Blabla

Nous vous épargnons le blabla habituel autour de l’ »innovation pédagogique », de l’ »excellence » et des « appels à projets » etc… En gros l’université investit dans l’ »innovation » alors que certaines formations sont déficitaires.

Nous vous épargnons aussi le blabla autour de l’offre de formations : des discussions procédurales sur « Comment faire un beau dossier au Ministère ? ».

Enfin nous ne vous balançons pas le bilan de la formation continue où on se félicite que l’université s’adapte aux besoins du marché pour récolter des fonds propres et concurrencer des boîtes privés.

4) Diverses informations

Le SUAPS devient le SCAPS et il faut donc réélire 5 étudiants au Conseil des Sports.

Prochains CEVU le 28 mai et le 2 juillet.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *