Grève des transports : Lille2 refuse de s’adapter et met des milliers d’étudiants dans la galère !


Transpole est en grève ce mardi et la grève a été reconduite au moins pour mercredi et, probablement, pour plusieurs jours encore. Bus, métros et trams ne circulent pas. Or, pour les étudiants des universités lilloises, c’est la période des partiels. À Lille2 des examens avaient lieu aujourd’hui et auront lieu demain dans plusieurs composantes (Médecine, IEP…).

La présidence de l’université explique qu’ »aucune disposition n’a été prise ». Pourtant, Transpole et ses syndicats avaient publiquement informé sur cette grève, sur son caractère reconductible et sur ses effets potentiels. En refusant de s’adapter, Lille2 plonge des milliers d’étudiants dans la galère. De fait, il existe une inégalité entre ceux qui habitent près du campus ou qui ont une voiture et les autres c’est-à-dire entre ceux qui peuvent se permettre de passer le permis et de s’acheter une voiture et les autres.

Les V-Lille ne sont qu’une maigre solution de repli qui ne marche pas pour certains campus (EuraSanté notamment). Et que dire des personnes à mobilité réduite. Ajoutons que, psychologiquement, le refus de Lille 2 de s’adapter conduit à renforcer des situations de stress intense et a donc des répercussions importantes sur la santé de certains étudiants.

SUD Étudiant, solidaire des travailleurs de Transpole pour leur lutte pour l’amélioration de leurs conditions de travail, demande à la Présidence de l’université Lille 2 :

  • De suspendre tous les examens ayant lieu mercredi 15/05 et les jours suivants, si le préavis est reconduit.
  • De justifier toutes les absences des étudiants pour ce mardi 14/05.

De telles mesures massives permettraient de compenser quelque peu le manque d’adaptabilité de l’université à ces événements et de rétablir une certaine égalité entre tous les étudiants.

Des mesures similaires ont été prises pour Lille1 et Lille3.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *