Compte-rendu du CEVU de Lille1 du 03 mai 2013


Présents : 3/4 ALÉ-PDE, 1/1 SUD, 0/5 Avenir, 0/3 UNEF, 0/1 FAGE, 0/1 MET, 0/1 DPE.

I) Calendrier universitaire

Suite au refus de faire passer les rattrapages des semestres impairs de juin à février, SUD a voté contre le calendrier universitaire tout comme un élu ALÉ.

Adopté avec 2 Contre (SUD et 1 ALÉ) et 2 Abstentions (2 ALÉ)

II) Règlement des études

Suite à une demande de SUD, les Enseignements Complémentaires (EC) sont considérés comme des UE y compris en licence (et non plus seulement en Master). Ils sont ainsi capitalisables : si on valide ces « bouts d’UE » une année, on ne les repasse pas l’année suivante.

Adopté à l’unanimité

III) Règlement des examens

SUD a posé 2 questions sur ce règlement :

  • Le règlement prévoyait qu’en cas de non-présence sur la liste d’émargement d’un examen, un étudiant avait besoin d’une autorisation écrite du responsable de formation. Cela était dangereux et arbitraire et impliquait un retard pour l’étudiant ayant besoin du papier. Ce besoin d’autorisation a été supprimé.
  • Sur l’inscription aux rattrapages, SUD considère que le rattrapage est de droit et que son inscription devrait être automatique. Le site actuel fonctionne mal voir pas, il n’est pas assez longtemps accessible et certaines UE sont en double ou absentes du site. Sur ce point nous n’avons pas eu de réponse claire.

Adopté avec une abstention (SUD).

IV) Questions diverses

SUD a redemandé quelles démarches avaient été entreprises par l’université auprès du CROUS pour la cafétéria de la MDE. Nous avons notamment demandé le cahier des charges. Pas de réponse. À ce sujet, une réunion des associations de Lille1 aura bientôt lieu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *