Compte-rendu du Conseil Académique de Lille 1 du 24 octobre 2014


3 élu-e-s SUD&Assos présent-e-s auxquel-le-s s’ajoute une procuration.

I – Les élu-e-s FSU-CGT présente une motion critiquant le nouveau CPER (Contrat de Plan Etat-Région) et notamment son volet « enseignement supérieure et recherche » (réduction des financements et gestion managériale de l’université). La motion fait le lien avec les revendications en cours (« Sciences en marche » pour l’emploi scientifique). Motion votée à l’unanimité.

II – Le Vice-Président Ressources Collectives présente une proposition d’arbitrages sur les postes pour l’année 2015 (avec quelques anticipations sur 2016). Des publications aux concours de certains postes déjà vacants sont reportées à 2016 et certains UFR perdent des postes (Maths notamment). Répartition adoptée par 24 pour et 11 abstentions dont SUD, FSU et CGT. Une procédure d’échanges de postes entre 2 titulaires est votée à l’unanimité.

III – Présentation d’une convention avec des entreprises pour favoriser l’insertion professionnelle d’étudiant-e-s en situation de handicap. L’élu Commission recherche Sud s’abstient : il n’y a pas eu de concertation avec les étudiant-e-s concerné-e-s, juste avec le Relais Handicap.

IV – Quelques informations rapides :

  • à propos du projet d’Idex (Initiative d’Excellence) : le dossier de candidature de Lille sera constitué avec l’aide d’un cabinet privé payé 200.000 euros par LMCU et le Conseil Régional (ils en ont de l’argent !). Sinon la présentation est bourrée d’éléments de langage.
  • à propos de la formation doctorale : un résumé de ce qui a été voté en Commission Recherche.

Lille 1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *