Élections à Lille 1 : SUD, première force syndicale étudiante !


Le 14 avril avaient lieu les élections aux conseils de composantes de l’Université Lille 1. SUD Étudiant-e soutenait des listes dans 2 UFR qui représentent à eux seuls près de 40% des étudiant-e-s de l’Université.

  • En IEEA, la liste « Courant Alternatif : C++ de droits étudiants ! », soutenue par SUD et l’AEI, était seule en lice et obtient les 4 sièges.
  • En sciences économiques et sociales (FSES), la liste « Pour des sciences économiques et sociales critiques et pluralistes », soutenue par SUD et Ass’Hum, obtient 5 sièges sur 6 avec 77% des voix, contre 1 siège et 23% pour l’UNEF.

Ces résultats sont avant tout le fruit d’une présence effective sur le campus de SUD et des autres soutiens associatifs. L’UNEF, qui n’est pas présente sur Lille 1, est logiquement battue là où elle se présentait malgré la présence le jour du vote de nombreux-ses militant-e-s… venu-e-s de Lille 3 et de Paris 8. Elle n’obtient que 5 sièges (1 en Physique, 1 en FSES et 3 à l’IUT), loin derrière les 9 obtenus par nos listes.

Cette victoire électorale appelle à présent des mobilisations collectives concrètes, par exemple contre la fermeture des bibliothèques de composantes (notamment celle du SH2), ou contre le sous-financement de l’université par l’État, dans un contexte où Lille 1 est en déficit de 2,8 millions d’euros sur l’exercice 2014. À suivre !

tux_sud_01

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *