Notes du Conseil d’Administration de Lille 1 du 27 mars 2015


Procuration de SUD Étudiant aux élus FSU (merci à eux !)

I) Statuts de la COMUE Lille – Nord de France

Suite au rejet unanime par le Comité Technique de Lille 1, le Ministère a exigé un nouveau passage devant le CT et le CA de Lille 1.
Vote : 18 pour, 6 contre (FSU, CGT, SUD, SNPTES). Rappel du précédent vote : 21 pour, 6 contre (les mêmes), 1 abstention (UNEF).

II) Compte financier 2015

Résultat comptable : DÉFICIT de 2,87 millions d’euros ! C’est un résultat agrégé : pour l’USTL (Lille 1, hors SAIC, CNR et DUSVA), déficit de 3,66 millions d’euros.
Baisse des subventions publiques (208 millions contre 212 millions en 2013, notamment des baisses des subventions UE et Région) et légère baisse des frais d’inscription (2,20 millions contre 2,22 millions en 2013). Encore une fois ils représentent à peine 1% du budget : la gratuité ne couterait pas si cher à l’État !
Fonds de roulement en chute libre : 13,5 millions contre 17,3 en 2013 et 18,5 en 2012. Cela correspond à 14,8 jours de fonctionnement (en comparaison, 61 jours à Lille 3).
La FSU rappelle que ce déficit est lié au désengagement de l’État (notamment la non compensation du GVT (glissement vieillesse technicité) et des pensions qui correspond à 1,8 millions sur les 2,8 de déficit).
Vote sur le total des opérations :  22 pour, 3 abstentions (FSU, SUD)
Vote sur l’affectation du résultat (du déficit) au fonds de roulement : 19 pour, 4 abstentions (FSU, SUD, CGT)

Au vu de ce déficit structurel, une motion sera adoptée à l’unanimité rappelant que l’État doit compenser les évolutions mécaniques de la masse salariale, que c’est à l’État de financer les établissements publics qui assurent les missions de l’ESR, que l’établissement est arrivé aux limites des efforts de gestion et que l’absence de compensation dans un budget 2015 conduira à dégrader les missions de l’université et les conditions de travail des personnels.

III) Divers

  • Convention Voix du Nord : la mise à disposition de journaux par la Voix du Nord (et seulement elle) pose problème en termes de pluralisme de la presse et de publicité pour un journal… contestable. Vote : 19 pour, 4 contre (FSU, CGT, SUD).
  • Sont adoptés à l’unanimité : la tarification REALCAT, l’acceptation de dons à l’université, la demande de subventions à la Région, les modalités d’éméritat pour les MCF HDR at les dossiers issus du Conseil académique du matin même.

Lille 1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *