Conseil FSJPS à Lille 2 : oui, nous serons candidat-e-s !


CANDIDAT-E-S, OUI, MAIS POURQUOI ?


Par cette annonce, ne nous méprenons néanmoins pas sur le caractère antidémocratique de ces élections, car si Engels disait bien que le suffrage universel n’est que le moyen de constater le degré de maturation de la classe ouvrière, gageons qu’il en est de même ici pour les étudiant-e-s.

En effet,  12 places étudiantes, 4 places au personnel non-enseignant, et de nombreuses places accordées à des personnalités extérieures privées habilitées à prendre des décisions concernant nos études, voilà ce qu’il en est de la prétendue représentativité des intérêts étudiants, du personnel, ainsi que des jeunes chercheurs dans leur faculté ! (les doctorant-e-s étant inclus dans les places étudiantes…).

Face à cela, et en vertu du fait que les conseils d’UFR n’agissent que dans le cadre étroit des maigres financements octroyés par l’État, par l’Université elle même, et le Ministère de l’éducation Nationale, nous serons force d’opposition et de fermeté pour dire non aux détériorations de nos conditions d’études, et pour construire le rapport de force !

Bien entendu, si nous admettons, à la différence de l’UNEF, qu’il n’est pas possible de changer les choses de l’intérieur, nous serons, cependant bien présents au conseil (…), afin d’obtenir un certain nombre d’informations qui peuvent servir la  cause étudiante. Les comptes rendus annotés de nos remarques et considérations seront publiées sur ce blog après chaque conseil.
L’intérêt de cette première élection, ce « baptême du feu », pour nous, est aussi de nous faire reconnaître comme syndicat véritablement présent à Lille 2  et peser plus lourd.
Il n’est pas utile de rappeler qu’en ce qui concerne les attaques, nous ferons tout pour conserver nos maigres acquis, et nous opposerons à tout projet que nous jugerions antagoniste aux intérêts étudiants.

 

Fraternellement et solidairement,
Les militant-e-s SUD de la section Lille 2.

Le tract de campagne :

1-Tract2-Tract

L’affiche :
aff1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *