Le Conseil d’Administration de l’IEP, késako?


Une année de césure complète entre la 4A et la 5A pour lancer ta carrière dans la danse contemporaine polonaise, la construction d’une patinoire olympique dans les infrastructures sportives de Lille 2, une rave party au quatrième pour fêter la remise des diplômes, voire même un déménagement de l’IEP dans les temps : avec le début de la campagne des élu-e-s étudiant-e-s au CA c’est le début d’une joyeuses surenchère de propositions toutes plus attrayantes les unes que les autres…

Mais le CA c’est quoi au fait ? Pas vraiment une formidable lampe magique, si vous considérez Benoit Lengaigne comme un génie c’est votre problème, mais on vous promet qu’il ne réalise pas trois voeux par élu-e-s… Le CA c’est plus ou moins une longue réunion qui dure entre 3 et 4h ou les élus étudiants doivent voter « pour » ou « contre » une série de textes sur la COMUE, l’IDEX, le budget, la convention cadre avec Lille 2, le réseaux informatique ou encore l’enveloppe des subventions des associations. Le CA c’est 9 élu-e-s d’étudiant-e-s sur une trentaine d’administrateur-rice-s, autant dire que même en arrivant à trouver un consensus entre toutes les listes pour mettre en place des votes communs il est souvent difficile de peser sur les choix pris par l’administration. Finalement le CA c’est surtout un moyen comme un autre de faire valider de manière pseudo démocratique des décisions prises en amont par la direction. Alors oui, parfois on se risque à proposer un truc en plus, un peu à la marge, qui ne demande pas trop d’effort pour l’administration et on est fier-e-s de voir que des petites victoires sont parfois possibles. Mais il est inutile de promettre monts et merveilles aux étudiant-e-s. Notre liste est claire sur ce point.

Néanmoins nous sommes capables de prendre le seul engagement réellement tenable de cette campagne : vous informer au quotidien des affaires de notre école, mettre en lumière des problèmes parfois passés sous silence, poser un regard critique sur les choix de l’IEP et plus globalement sur le fonctionnement de l’ESR (Enseignement Supérieur et de la Recherche)

12248327_1655262391387950_53660975_o

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *