IEP : La commission aide sociale, un bilan mitigé ?


 

La commission aide sociale, un bilan mitigé ? 

 Hier après-midi avait lieu la deuxième Commission d’Aides Sociales de l’année scolaire 2015-2016, qui a, rappellons-le, pour but de venir en aide aux étudiant-e-s qui se trouvent ponctuellement en situation financière difficile. Nous avons été étonné-e-s de découvrir que seulement 26 dossiers avaient été déposés, et une partie non négligeables des dossiers étaient mal constitués. En amont, il est donc certain qu’il y a une méconnaissance certaine de la CAS (certain-e-s ne savent pas qu’elle existe et/ou ne connaissent pas son fonctionnement).

Quelques chiffres de la CAS:
26 dossiers ont été déposés, 20 d’entre eux provenaient de boursier-e-s CROUS
Sur les 26, 12 ont été refusés ou ajournés, ce qui est très important. Cela se justifie par le fait que de nombreux étudiant-e-s ont déposé un dossier pour financer leur voyage au MUN, ce qui ne rentre pas dans les compétences de la CAS. D’autres dossiers étaient mal composés, ou alors ils ne faisaient que répéter une demande précédente. Enfin, un certain nombre étaient non recevables (étudiant-e-s qui avaient des quotients familiaux importants).
La moyenne des aides s’élève entre 993 euros/étudiant-e et 1187 euros/étudiant-e (certains cas spécifiques ont fait l’objet d’un mandat donné à Mme Figueredo qui recontacte l’étudiant-e en question pour avoir des précisions sur son dossier). Nous précisons que certaines demandes étaient très faibles (60 euros pour payer la LV3).
Un certain nombre de dossiers ont reçu un montant de subventions supérieur à ce que l’étudiant-e avait demandé, à l’initiative de Mme Figueredo qui a rencontré plusieurs étudiant-e-s.
Enfin, last but not least, nous précisons que moins d’un tiers du budget total de la CAS pour l’année 2016 a été dépensé pour cette sessions. Or, seulement deux autres sessions pour l’année 2016 sont prévues. Cela signifie que l’administration pourra, nous l’espérons, donner davantage de fonds pour la prochaine CAS fin avril/début mai.

Nous encourageons donc tout-e-s les étudiant-e-s, en particulier si vous êtes en situation difficile, de déposer un dossier et de ne pas hésiter à demander franchement la somme dont vous avez besoin. Nous reprécisons que les dossiers sont anonymisés.
Nous précisons également que nous réalisons, à partir de la rentrée, des permanences à notre local (B3.10) les mardis et jeudi de 12h à 14h, qui sont entièrement gratuites et anonymes, afin que nous vous aidions à monter votre dossier !

Plus d’info pour monter votre dossier: http://www.sudetudiantlille.org/2015/10 … e-demploi/

Contact : Salomé : 0609309032

Aide_sociale1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *