Lille 1/UFR IEEA : fausse démocratie, vraie sélection


Voici le message adressé par l’ensemble des élu-e-s étudiant-e-s du conseil d’UFR IEEA (Informatique, Électronique, Énergies, Automatisme) aux autres membres du Conseil. Le point sur la sélection sera finalement débattu au prochain conseil d’UFR.


« Lundi dernier nous avons reçu un mail concernant une volonté d’intensifier la sélection pour les critères d’orientation sur APB pour les L1 SESI. Ce mail demande à ce que nous votions par internet la mise en place de ces critères sans discussion préalable et sans possibilité de débat. Par ailleurs, le support de vote est accessible à n’importe qui et il est possible pour toute personne de modifier les votes de tout à chacun. Ce mode de scrutin ne nous semble en aucun cas statutaire pour prendre une décision au nom d’un conseil d’UFR. Nous, élu-e-s étudiant-e-s en conseil d’UFR IEEA, dénonçons ces méthodes.
De plus la mise en place de sélection n’est pas un sujet mineur sur lequel on peut se passer de débat.
Depuis plusieurs années nous assistons à une volonté de mettre en place une sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur, notamment via APB. Les nouvelles règles de sélection sur APB mises en place l’an dernier ont fait qu’au niveau national 45 000 étudiants se sont retrouvés sans fac. Pour nous, étudier à l’université est et doit rester un droit. Il est intolérable que des étudiant-e-s ne puissent pas s’inscrire dans la filière de leur choix et soient privé-e-s du droit d’étudier.
C’est pourquoi, nous refusons toute forme de sélection au sein de l’université et exigeons les moyens nécessaires pour que tout le monde puisse étudier dans de bonnes conditions.
Nous demandons que la décision concernant la mise en place de sélection pour les réorientations sur APB pour les L1 SESI soit prise en conseil d’UFR que ce soit via la convocation d’un conseil exceptionnel avant le 8 juin ou lors du conseil d’UFR du 15 juin afin que puissent s’exprimer les différents avis et que la décision puisse être prise de manière statutaire. Nous invitons également chacun-e-s des élu-e-s des différents conseils amenés à se positionner sur cette question à réfléchir aux conséquences de la mise en place d’une telle sélection.

Les élu-e-s étudiant-e-s en conseil d’UFR IEEA »

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *