Université de Lille : CA du 10 février. Lille 2 rejette les statuts!


Les CA étaient réunis ce jour à propos du projet de statuts de la future Université de Lille. Pas mal de « crispations » comme disent les président.e.s :
– autour de la répartition des sièges car chacun.e négocie sa part du gâteau : la Santé veut plus de sièges car elle fait de la « recherche d’excellence », les SHS en veulent plus aussi etc… On s’y est d’ailleurs mis : le représentant des doctorant.e.s a grapillé 2 sièges pour les doctorant.e.s en CR, profitant d’une fenêtre d’opportunités.

Il y aura 6 sièges au total : 3 pour Lettres/SHS/Droit-éco et 3 pour Sciences/Santé. Ca ne changera pas la vie mais c’est déjà ça de pris. Il fallait pas trop compter sur InterAssos et surtout sur l’UNEF pour ça.
– autour des « services communs », services disposant d’un budget propre et d’un conseil élu. Les personnels et leurs syndicats souhaitent notamment que l’orientation, la formation continue ou la culture soit reconnus comme services communs, ce que nous soutenons.
– autour de l’hyperprésidentialisation, dénoncée par les méchant.e.s syndicalistes comme nous.


Résultat : Les CA donnaient ici un avis sur des statuts qui pourront être « amendés » sur la question des sièges en commission recherche et sur celle des services communs. Mais la fusion sera votée le 24 mars, et non plus le 7 avril, car on accélère.

A la surprise générale néanmoins, alors que les CA de Lille 1 et 3 ont approuvé les statuts, le CA de Lille 2 les a rejetés par 12 Contre (dont SUD), 9 pour et 6 blancs par un vote à bulletins secrets.

Suite au prochain épisode !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *