Résultats des élections à la FST (Faculté des Sciences et Technologies) de Lille 1


Ce jeudi, les quelques 8.000 étudiant.e.s de la Faculté des Sciences et Technologies de Lille 1 étaient appelé.e.s à élire leurs 4 représentant.e.s au Conseil de Faculté ( 4 élu.e.s seulement, oui, sur 40 membres au total).

La FST est la fusion des 6 anciennes UFR de sciences de Lille 1 (Biologie, Chimie, IEEA, Mathématiques, Physique et Sciences de la Terre).
La Présidence a choisi d’organiser cette élection alors que la totalité des L3 et M2 sont en stage et que les L1 sont en « semaine blanche » pour réviser avant les examens. La participation a donc été très faible, à peine 1,2% avec seulement 100 votants.
La liste de la Communauté de l’Asso obtient 19 voix et la liste d’InterAsso, soutenue par les BDE de Biologie, de Chimie et de Physique , obtient 81 voix. InterAssos obtient 3 sièges et la Communauté de l’Asso un.
Nos élu.e.s sont Étienne Sappey (Titulaire, L3 Mathématiques) et Lina Charif (Suppléante, L1 SESI).

Ce résultat montre d’abord que, au-delà de l’hégémonie corporatiste et prétendue « apolitique » des BDE, il existe, en sciences aussi, une vision alternative de l’engagement associatif, intrinsèquement politique, et non pas opposée mais complémentaire à l’action syndicale de terrain. Ce résultat révèle une nouvelle fois la disparition de l’UNEF qui ne présentait aucune liste alors qu’elle revendique des dizaines d’adhérent.e.s sur le campus : sans doute des hologrammes qui font illusion dans les médias mais pas sur le terrain.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *