Notes du Conseil d’Administration de l’Université de Lille du 10 janvier 2018


I) Informations du président et fonctionnement du CA

– venue prochaine de la ministre Frédérique Vidal concernant la réforme de la Licence;
– les CA auront lieu les jeudis après-midi;
– les bandes son des CA seront disponibles (c’était le cas à feu-Lille 2);
– Un étudiant demande si il y a des aménagement des heures de cours pour faire participer les élu.e.s au CA ?

Réponse : Rappeler aux doyens concerné.e.s l’importance de ne pas empêcher ni physiquement ni moralement.

II) Délégations du CA au président d’université

Résultat du vote : 3 contre (dont SUD et CGT)

La délégation ne prévoit pas de déléguer au Président la validation des subventions FSDIE (associations et aides sociales). Cela oblige un passage devant la CFVU et le CA soit un délai de versement allongé d’un mois au moins.

SUD propose d’adopter le modèle de feu-Lille 1 : le CA délègue sa signature au Président pour les montants de moins de 2000 euros.

Contrairement à plein d’autres sujets pour lesquels une délégation est accordée, ces subventions et aides sont validées par des commissions dont les membres sont élu.e.s et où, fait rare, les étudiant.e.s sont majoritaires.

On nous dit que ce n’est pas statutaire mais que la Présidence n’est pas fermée à l’idée de reprendre le système ex-Lille 1. Mais le sujet est rapidement balayé tout de même.

Où sont les vrais défenseurs des assos et des étudiant.e.s en galères ?

III) Comptabilisation des horaires des agents

De nombreuses inégalités se présentent suite à la fusion, à tel point que des différences de rémunération vont apparaître en septembre 2018 pour des agents à niveau égal et/ou dans le même bureau. Le document proposé crée des semaines de plus de 40h.

Vote sur le Document Global et le document SCD : deux contre (CGT-SUD), 3 abstentions.

IV) Questions diverses :

– Un élu demande combien a coûté la banderole U de Lille à Lille Flandres (communication).

Réponse au prochain CA. Proposition d’un élu de mettre le même type de banderole sur la façade de Lille 1 face à l’autoroute. On espère que ça coûtera moins cher.

– Le Président Camart est plutôt pour la réforme de l’ESR car « la philosophie de la réforme va dans le sens des étudiant.e.s. ». Déconnexion de la réalité ou positionnement idéologique ?

– Concernant la reforme de la PACES, les étudiant.e.s doivent attendre les prochains comités pour avoir de vraies informations, ce qui pose problème par rapport aux futur.e.s étudiant.e.s puisque le salon étudiant se déroule avant ces fameux comités.

– La reprise des bons de commandes dans les labos aura lieu vers le 26/27 janvier mais la reprise des paiements ne se fera pas avant le 8 février au plus tôt. Joie !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *