FSDIE de l’Université de Lille : des délais de versement réduits mais pas de pluralisme


Première maigre victoire syndicale et associative à l’Université de Lille : sur demande de l’élu SUD-Solidaires & Assos au CA, le Président de l’Université a accepté que les subventions attribués par le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) soient versées directement après l’avis favorable de la Commission FSDIE. Comme cela était le cas à feu-Lille 1 (mais pas à feu-Lille 3), il ne faudra pas attendre un vote du CA, ce conseil sera informé simplement à posteriori.

A la clé, les associations bénéficiaires de subventions sur projets et les étudiant.e.s en galères bénéficiant d’aides sociales du FSDIE vont ainsi voir le délai de versement réduit d’un mois environ selon nos estimations. Ce n’est pas une grande victoire certes, mais c’en est une petite pour nombre d’étudiant.e.s et d’assos.

Nous regrettons néanmoins l’absence totale de pluralisme dans la Commission FSDIE : 7 élu.e.s InterAssos et un élu UNEF en sont membres pour le volet « assos » et 6 InterAssos (et c’est tout !) pour le volet « aides sociales », ce qui est loin d’être la répartition issue des élections. Notons que l’UNEF n’a même pas daigné siéger à la première commission. 3 associations avec voix consultative ont été désignées pour le volet « assos » : ACEML (soutien d’InterAssos), ONIGI Lille et ABL, soit une répartition relativement pluraliste.

Notre liste s’inquiète d’un risque de sélection des projets selon des critères d’affiliation politique à InterAssos ou à l’UNEF. Le refus du pluralisme n’amène que de la suspicion. Nous resterons particulièrement vigilant.e.s et n’hésiterons pas à solliciter l’ensemble des pièces comptables si nos craintes venaient à se confirmer. Nous notons aussi qu’aucun.e syndicaliste et qu’aucun.e doctorant.e ne siégera en FSDIE Aides Sociales, ce qui nous fait craindre des non-attributions en toute méconnaissance des contextes d’études et de travail.

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *