LEC-CPE : Lundi 10 Avril sur Lille 1, la mobilisation continue


Ce lundi, à 12h30 à la Halle Vallin, les étudiants de Lille 1 réunis en assemblée générale ont longuement discutés de la semaine passée et particulièrement de l’allocution présidentielle du matin annonçant le remplacement de l’article 8 de la loi dite d’« égalité des chances » (le CPE) par un dispositif en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté. Après le bilan, la question de la continuation du mouvement sur lille 1 s’est posée, bien que depuis le début de la mobilisation nous ayons été très clair sur nos revendications qui porte sur la totalité de la loi dite d’« égalité des chances », le CNE, les supressions de poste dans l’éducation nationale. Sans compter que la question des stages, abordée dans cette loi, n’est pas réellement résolue. Les discussions ont aussi portées sur la question des examens, la motion votée au dernier CEVU qui apporte une certaine clarification a permise d’apaiser en partie les inquiétude sur ce sujet.

Les étudiants après ces discussions ont discutés de la question du blocage, les interventions ont étées dans 2 sens opposées :

  • d’une part les étudiant disant que la question du CPE etant reglée, les cours doivent reprendre tout de suite.
  • d’autre part ceux, plus nombreux, qui estiment que le compte n’y est pas et qu’il serait absurde de s’arreter si près du but.

    Il a été procédé a un vote portant sur la reconduite ou non du blocage pour une semaine ( en raison des vacances cela revient a bloquer jusqu’au 2 Mai ).

    L’AG s’est prononcée pour ce blocage.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *