Non à l’impunité de l’Etat d’Israël !


Manifestation samedi 19 août 2006

La résolution 1701 du Conseil de Sécurité, d’une part désigne le Hezbollah comme le responsable de la guerre, d’autre part laisse les mains libres à l’armée israélienne. C’est ainsi que, si elle demande « une cessation immédiate des hostilités par le Hezbollah », elle se contente de demander « la cessation immédiate par Israël de toutes les offensives militaires ». En outre, la résolution demande au gouvernement israélien de retirer ses forces « en parallèle » avec le déploiement de l’armée libanaise et de la FINUL renforcée. Une telle formulation laisse la possibilité à l’armée israélienne de rester au Liban, autrement dit de continuer l’occupation et de mettre en place les actions défensives qu’elle jugera nécessaires, de telles actions ne contrevenant pas au texte de la résolution.

Après la destruction systématique du Liban pendant un mois, le Conseil de Sécurité ne porte aucune condamnation contre Israël et n’exerce aucune contrainte pour obliger ce dernier à un dédommagement moral et matériel envers le peuple libanais. En outre, le cessez-le-feu laisse en suspens plusieurs questions, celle des prisonniers libanais en Israël, dont certains depuis plus de vingt ans, celle des frontières (les fermes de Chebaa), …, ce qui est loin de mener à la paix.

Pendant ce temps, la guerre contre les Palestiniens de Gaza continue, avec ses meurtres et ses destructions de l’infrastructure du pays ; l’occupation et la colonisation de la Palestine se poursuit avec son cortège de violences et de souffrances. Tout cela dans l’indifférence et avec la complicité des Etats-Unis et de l’Union Européenne.

Il est temps que l’Etat d’Israël soit contraint de respecter les droits des peuples et de se soumettre aux règles du droit international.

Nous appelons à une manifestation samedi 19 août 15 heures Place du Général de Gaulle Lille

Signataires : AFPS (Association France Palestine Solidarité), Les Amis d’Alger républicain section Nord, ASTR (Association Solidarité Tourcoing Rafah), CBSPP (Comité Boulonnais de Soutien au Peuple Palestinien), CGT Cegelec Nord et Est, Collectif « Hors les Murs », Collectif « Palestine-Nord », Comité Solidarité Basque, Coordination Communiste, « Libérez-les ! » Comité de soutien aux prisonniers et réfugiés politiques, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) URCF (Union des Révolutionnaires Communistes de France), UJFP (Union des Juifs Français pour la Paix), les Verts

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *