Pas de fachos dans nos quartiers !


Tous unis contre le racisme !

Après l’échec de leur mobilisation « contre la racaille », les jeunes identitaires de Op-staan appellent à nouveau à un rassemblement… contre la violence des antifascistes !

C’est un comble pour cette organisation d’extrême droite qui passe son temps à organiser des camps paramilitaires pour s’entraîner à la guerre civile et ethnique… Un comble pour cette organisation qui encore récemment faisait le service d’ordre musclé des catholiques intégristes de « SOS tout-petits » ! Un comble pour une organisation dont bon nombre de ses militants sont ou ont été impliqués dans des faits de violence notamment à caractère raciste !

Cette fois-ci c’est une altercation avec le Front National de la Jeunesse à la faculté de Lille 3 qui leur sert de prétexte pour tenter d’occuper le terrain politique et médiatique et, encore une fois, de jouer le jeu de la pauvre victime innocente.

Alors que la crise économique et sociale frappe l’immense majorité de la population et notamment les plus précaires, nous refusons de laisser l’extrême droite se parer des habits de la liberté d’expression pour promouvoir la division au prétexte de cultures, de nationalités ou de situations administratives différentes. Face à un gouvernement prêt à tout pour faire payer la crise des banques aux jeunes, salarié-es, chômeur-ses et retraité-es, l’heure est au contraire à la mobilisation et à l’unité.

Alors que l’extrême droite affirme se positionner contre le pouvoir en place, ses programmes électoraux promeuvent systématiquement des mesures antisociales qui renforceraient le pouvoir d’une minorité dirigeante au détriment de la majorité de la population. Pire, l’idéologie raciste qu’elle propage depuis des dizaines d’années se trouve aujourd’hui banalisée par un racisme d’État fait d’identité nationale, de chasse aux Roms et aux Sans-papiers.

Nous refusons la banalisation des idées racistes et leur manifestation en toute impunité dans nos villes, nos facs et nos quartiers. Nous dénonçons la manifestation organisée par Op-staan ce samedi à Villeneuve d’Ascq et attendons avec impatience une réaction de la mairie à ce sujet.

Alors que la Maison flamande, dont Op-staan est membre, a elle-même reconnu récemment ses liens idéologiques étroits avec l’extrême droite, nous nous engageons dans un travail en profondeur de mobilisation contre les idées et manifestations racistes. Celui-ci commencera par de nombreuses diffusions de tracts sur Villeneuve d’Ascq dans les jours à venir et se poursuivra sous différentes formes dans les semaines et les mois à venir.

Premiers signataires : MRAP, LDH, SUD Étudiant, FSU, SUD santé-sociaux, JC, NPA, PG, Gauche Alternative, Les Alternatifs…

********************************************

Pas de fachos dans nos quartiers !

La multiplication des manifestations publiques de groupes d’extrême droite sur la métropole lilloise, comme ailleurs en France et en Europe, nécessite de construire un front antiraciste le plus large possible. Celui-ci commence avec la dénonciation de ces manifestations et se poursuivra avec la construction d’initiatives les plus massives et unitaires possibles. Le racisme n’est pas une opinion comme une autre !

C’est pourquoi nous ne laisserons aucun répit et aucun espace à Opstaan, la Maison flamande ou tout autre mouvement raciste, sexiste et homophobe. En parallèle à la construction de ce large front antiraciste, certaines organisations appellent donc se mobiliser dès ce samedi :

Rassemblement ce samedi 4 décembre à 16h30

Au métro Pont de Bois, Villeneuve d’Ascq

Premiers signataires : MRAP, SUD Étudiant, JC, NPA, PG, Gauche Alternative, Les Alternatifs…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *