Lille 1 / Pétition: Gardons nos appariteurs affectés uniquement à un bâtiment


SUD Etudiant-e Lille signe cette pétition

Les bâtiments du campus ont chacun leurs spécificités matérielles, pédagogiques, administratives, techniques et sont fréquentés par nombreux usagers : étudiants, personnels enseignants et non enseignants et extérieurs. Les appariteurs concourent à en fluidifier et en optimiser l’utilisation.

Ils assurent nombre de missions comme : Ouvrir, fermer et assurer l’accessibilité des bâtiments. Gérer l’occupation des salles et des amphis, diffuser les diverses annonces. Écouter les usagers pour les guider et mettre en œuvre des solutions viables sur le long terme. Distribuer, collecter et expédier le courrier. Gérer les fournitures d’enseignement et les matériels audio et vidéo, les pannes et les réparations. Apporter leur aide à la maintenance. Contribuer par leur vigilance à la pérennité des matériels et à la sécurité des usagers.

Nous connaissons leur implication. Leur capacité à solutionner rapidement la multitude des petits comme des gros problèmes que nous rencontrons quotidiennement. Nous pouvons témoigner du gain de temps et d’énergie que nous apportent leur connaissance du bâtiment. Leur travail et leur longue expérience sont un atout majeur qui complète et accompagne l’ensemble de nos activités.

En cette rentrée, nous avons été surpris de voir les appariteurs de nos bâtiments partir travailler ailleurs. Leur absence nous a privés de leur collaboration expérimentée pourtant cruciale en cette période qui accueille un flot important de nouveaux usagers souvent perdus. Si leur connaissance approfondie nous est nécessaire toute au long de l’année, elle est primordiale en période d’affluence. La polyvalence qui leur est maintenant demandée ignore les besoins des personnels et des usagers et à terme, elle affectera la connaissance spécifique qu’ont nos appariteurs de notre bâtiment. En pâtiront la qualité de l’accueil et la maintenance des salles et des matériels, ce qui aura pour conséquence de détériorer nos conditions mais aussi celles des appariteurs. Cette polyvalence implique un bouleversement de leurs horaires de travail
dont les effets dangereux pour la santé et la vie personnelle ne sont plus à démontrer.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *