Pétition des étudiants de CFI à l’IEP contre les doubles frais d’inscription


La liste « Initiative Syndicale et Autogestionnaire » et SUD Etudiant-e soutiennent la pétition des étudiants de Master CFI (Commerce et Finance Internationale) de l’IEP qui protestent contre le double paiement de frais d’inscription en 5ème année.

En effet, les CFI passent leur 5ème année en école de commerce ou à l’université, sans aucun cours physique à l’IEP. Ils payent donc parfois jusqu’à 3200 euros « le tampon du diplôme » et 2 cours sur le campus virtuel, ce qui est scandaleux.

Nous notons cependant que le problème est plus large et que cette situation concerne aussi d’autres filières de Masters (MRSP notamment), tout comme les étudiants de l’ESJ ou de FIFB doivent payer des frais d’inscriptions annuels très élevés. Aussi, si la plupart des CFI passent leur 5ème année en école de commerce, des possibilités de 5ème année dans des établissements publics ou semi-publics existent (Lille 2, Montpellier 3, Paris 9-Dauphine…).

Ce soutien rentre dans le cadre de notre opposition aux augmentations de frais d’inscription et de notre vision d’un enseignement supérieur gratuit car bénéficiant à l’ensemble de la société (vie politique, économique, diffusion de la connaissance etc.), même si ces principes n’ont pas nécessairement motivés tous les initiateurs et premiers signataires de la pétition.


Pour signer la pétition :

http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N45444

1342559960_84ruedetrevise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *