Motion déposée concernant la cafétéria de l’IEP (CA du 12 décembre prochain)


Suite au constat fait par une majorité des étudiants sur les problèmes de fonctionnement de la cafétéria CROUS à l’IEP, nous avons décidé de tenter de soumettre au vote du prochain Conseil d’Administration (12 décembre) la motion ci-dessous. Celle-ci a pour but de mettre la pression sur le CROUS, étant donné que ces décisions ne sont pas de la compétence du C.A de l’IEP.

M. Mathiot a accepté l’ajout de cette motion à l’ordre du jour étant d’accord avec nos constats, aussi bien concernant les heures d’ouverture que l’offre (limitée). Ce sera donc un premier pas…

La motion :

Le Conseil d'Administration de l'IEP de Lille, réuni ce 12 décembre 2013, attire l'attention du CROUS de Lille et, en particulier, de Mme la Directrice et de Mesdames et Messieurs les administrateurs du CROUS, sur la cafétéria de l'IEP. 
Ouverte depuis plus de 4 ans, cette cafétéria a prouvé sa rentabilité et sa popularité auprès des étudiant-e-s et des personnels de l'IEP. Le CROUS assure ainsi un service public de restauration rapide à bas coût très apprécié, d'autant que les autres possibilités pour se restaurer autour de l'IEP, y compris dans le privé, sont réduites.
Néanmoins, nous notons que, depuis 4 ans, les horaires sont de plus en plus réduits, la fermeture dès 13h30 pénalisant les étudiant-e-s et personnels qui ont cours pendant la pause de midi. Le manque de personnels se fait également sentir aux heures d'affluence et l'offre, certes élargie ces 2 dernières années, reste faible et parfois peu adaptée. Notons que l'offre de repas végétariens  est quasiment nulle et pénalise de fait une bonne partie des étudiant-e-s. Enfin, plusieurs associations tiennent à mettre l'accent sur la traçabilité des produits offerts par la cafétéria (y compris dans les divers distributeurs), revendiquant à moyen terme le développement de produits bio, équitables et/ou locaux.
Nous interpellons donc le CROUS pour que le personnel soit renforcé et pour que tant les horaires d'ouverture que l'offre soient élargis, dans le souci de garantir un service de qualité aux étudiant-e-s et personnels de l'IEP et des conditions de travail décentes aux personnels du CROUS.

 

1342559960_84ruedetrevise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *