Compte-rendu du Conseil d’Administration de Lille 3 du 11 juillet 2014


Présent-e-s : 1/1 SUD, 1/1 PDE, 1/2 UNEF (très en retard), 0/1 EMF

 

I) CommUE

Notre chère présidente nous promet l’envoi des statuts très prochainement… dans le mois. Les statuts seront votés dans les établissements entre le 29 septembre et le 10 octobre. L’élection des conseils de la CommUE se fera au scrutin direct : l’UNEF voulait un scrutin indirect… mais elle n’est pas là donc… L’UNEF s’est aussi dit nationalement favorable aux CommUEs. Comme on dit dans le Trône de Fer, un coup de poignard n’arrive jamais seul.
La Présidente « assume l’entrée de la Catho dans la CommUE pour des raisons de RealPolitik ». En bref, les statuts de septembre seront à prendre ou à laisser (très mauvaise émission d’ailleurs)
La CFDT dénonce le manque de concertation et ne votera pas les statuts, tout comme UPL3. Le SNESup se dit aussi sceptique. SUD Étudiant votera contre les statuts de la CommUE et s’inquiète de la « rationalisation » de l’offre de formation avec… la Catho.

Pour résumer : le vote des statuts de la CommUE à Lille 3 sera serré et le CA débat déjà de « et si on y rentre pas, on risque quoi ? ».
La Présidence annonce que le comité stratégique de l’Université de Lille sera mis en place à l’automne.

 

II) Le reste !

  • Des remplacements à la direction des services (FCEP, SEAD et BAIP) sont votés à l’unanimité moins l’abstention de SUD.
  • Les heures référent handicap sont votées à l’unanimité. Les heures de tutorat sont votées à l’unanimité moins 2 abstentions (dont SUD), conformément au vote du 27 juin (puisqu’il s’agit d’un complément).
  • Les aides sociales FSDIE sont votées à l’unanimité.
  • À propos du FSDIE associations, le VP CA précise que la « neutralité » de l’université à l’égard des listes étudiantes poussera le FSDIE à refuser les financements de l’Apsyle, qui, comme l’UNEF, devra déposer des dossiers co-portés par d’autres associations agréées. L’élu PDE-Apsyle se plaint. SUD constate que la décision a le mérite de l’honnêteté mais pas de la clarté : les organisations étudiantes passeront par des associations satellites pour le co-portage ce qui est une forme d’hypocrisie. SUD Étudiant appelle à la vigilance des élus tout collège. L’élu SUD s’abstient étant personnellement concerné par un projet. S’agissant du Jardin Citoyen, si le service était apprécié par les étudiants, il est probable que l’association cesse ses activités étant donné que l’approvisionnement en paniers n’est plus garanti et que l’équipe de l’association, bien que de bonne volonté, est, en partie, en fin d’études. Les versements FSDIE sont adoptés moins 9 abstentions (dont SUD et CFDT).
  • Les tarifs ISEP sont votés à l’unanimité moins une abstention (SUD). Ce sont les tarifs que doivent payer les étudiants partant en mobilité en Amérique du Nord contre paiement de leurs frais de séjour, en retour, par l’université d’accueil.
  • Les primes et décharges accordées à l’équipe de direction sont votées moins 1 contre et une abstention (SUD). Un long débat s’engage sur les primes de charges administratives et pédagogiques aux enseignants et personnels. Les heures sont jugées trop faibles pour certains UFR qui ouvrent des formations (DECCID). Unanimité moins 2 abstentions (CFDT) et 4 contre (SUD, UPL3, UNSA).
  • La liste des marchés publics est présentée au CA. SUD Étudiant explique que le CROUS cherche à changer le cryptage des données sur les cartes multi-services, jugé trop peu sécurisé (et à raison). Cela devrait impliquer le rachat des cartes étudiantes et des lecteurs de cartes ce qui rendra, à priori, l’équipement de la BU caduc. On répond un peu gêné qu’on sait pas trop et qu’on n’est pas au courant.
  • Conventions : SUD demande un vote dissocié de la convention « cartes multi-services », adoptée à l’unanimité moins le vote contre de SUD (cf notre compte-rendu de la commission TIC de Lille 1). Les autres conventions sont votées à l’unanimité.

Lille 3

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *