Compte-rendu de la CFVU de Lille 3 du 30 septembre 2014


Élu-e-s étudiant-e-s présent-e-s : 4/6 UNEF, 1/1 SUD, 1/1 EMF, 1/3 A&I, 0/1 UNI.

I – Informations

Pour 2015, une semaine d’intégration commune aux 3 universités lilloises est envisagée.

La Présidence se veut stricte sur les « inscriptions tardives ». Pour être inscrit-e après le 19 septembre, il faut bénéficier d’une dérogation, qui ne peut être accordée que pour des « cas exceptionnels » (retard dans la délivrance d’un diplôme, etc). Les demandes de dérogation sont à faire à la Présidence.

Le « statut d’étudiant entrepreneur » et le « diplôme d’étudiant entrepreneur » sont mis en place… mais sans cadrage du diplôme et avec de nombreuses incertitudes (évaluation du projet d’entrepreneuriat…).

Il y a eu des problèmes dans les choix d’UE10. Des options ont été supprimées faute d’étudiant-e-s, notamment en MIME et en histoire. Pour l’instant, l’inscription n’est que papier. L’inscription via l’ENT viendra… l’an prochain. L’UNEF demande que les options à plus de 5 étudiant-e-s soient maintenues (ce seuil est actuellement de 10) et que les options à plus de 30 soient dédoublées, ce que la Présidence rejette.

II – Offre de masters

Elle serait de 105 parcours contre 78 spécialités de masters au précédent contrat quinquennal. La Présidence impose -10 % par rapport au coût actuel. Le Ministère veut favoriser des masters régionaux, ce qui implique une mobilité forcée pour les étudiant-e-s et personnels.

III – Divers

On nous distille d’autres infos sur la formation toute au log de la vie (C2I disponible en SEAD), les DUFL (quelques possibilités de dérogations pour les changements de langues en LLCE), la vie étudiante (campagne contre la méningite)…

Les aides sociales et les conventions sont votées à l’unanimité. Nous étions contre les conventions mais le vote groupé est allé à une telle vitesse.

Lille 3

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *