Compte-rendu de la Commission Recherche de Lille 1 du 19 septembre 2014


Le Groupe de Travail  » HDR et Etudes doctorales  » présente le résultat de ses échanges. Ce groupe regroupe les directeurs des ED et 2 représentants des doctorants (SUD et UNEF).

Le débat se concentre sur les études doctorales. Le VP recherche reprend point par point les thématiques abordées (crédits formation, prérequis, durée des thèses, etc.). Les critiques ressemblent beaucoup au « procès » de l’ED SESAM, qui fait tout différemment des autres et donc « mal ».

Au final et malgré les débats, la commission recherche vote sur trois points, les autres étant encore trop litigieux :

  • Mise en place de crédits formation. 13 pour, 1 contre (SUD)
  • Mise en place de prérequis à la soutenance de thèse. 13 pour, 1 contre (SUD)
  • Mise en place d’au moins un comité de suivi de thèse au cours de la durée de la thèse. 13 pour, 1 abstention (SUD)

N’ont pas été mis au vote :

  • la durée limite de la thèse
  • le conditionnement de réinscription au financement du doctorant (pas de réinscription en 4ème ou 5ème année si pas de financement).

Sur la durée limite de la thèse, le VP recherche précise qu’il signera jusqu’à la 3ème année en sciences expérimentales (sauf exception) et jusqu’à la 5ème année (sauf exception) en sciences humaines.

Ce qui a été voté n’est clairement pas bon pour les doctorants, notamment en ED SESAM, puisque cela leur rajoute des tâches. Il y a tout de même une marge de manœuvre au niveau des ED, qui fixent les modalités des crédits, prérequis, CST, etc…

Lille 1

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *