Compte-rendu du Conseil d’Administration de l’IEP du 29 janvier 2015


L’ensemble des élu-e-s étudiant-e-s sont présent-e-s. La séance est présidée par M. Hastings, en l’absence de M. Dreyfus. Le compte-rendu du CA du 15 décembre 2014 est validé.

1. Questions financières

  • Demande de subvention du BDS au titre de 2015

Rappel : suite à la demande de SUD, la subvention n’avait pas été votée en décembre car celle-ci était destinée pour l’essentiel au CRIT, que l’IEP ne finance plus. Le BDS a présenté un nouveau budget et a demandé 3 000 euros (au lieu de 10 000 demandés en décembre). Subvention votée à l’unanimité.

  • Programme de démocratisation :

Les conventions et dotations pour PEI Collèges et PEI Professionnel sont votés à l’unanimité. Sur PEI Scientifique, SUD s’abstient : outre le caractère un peu « élitiste », le programme est financé par Total et BNP, « deux amis de SUD » nous dit notre directeur. Unanimité moins 2 abstentions donc.

  • La convention de mise à disposition du cinéma associatif « L’Univers » est reportée au prochain CA.

2. Formation Continue : Convention de partenariat avec EJ Santé

C’est une formation pour les cadres hospitaliers en « art management » : utiliser la musique et l’art pour coacher les équipes de soins. L’IEP accueille une partie de la formation mais aucun prof ne sera investi dedans. Unanimité moins 2 abstentions (SUD).

3. Gestion des Ressources Humaines

Un contrat de chargé de mission est voté (unanimité moins 2 voix contre de SUD car c’est un contrat précaire) et une promotion est demandée à l’unanimité.

4. Fonctionnement institutionnel

La mise en place du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail est votée à l’unanimité.

  • Université de Lille

Le CA débat ensuite de la convention de collaboration à l’Université de Lille. Les 3 universités lilloises vont fusionner à horizon 2018. 7 écoles publiques (dont l’IEP) et l’ESJ (privée, statut associatif) sont associées. La convention est vide pour les écoles : leurs statuts et compétences ne changent pas et ne changeront pas, ce qui est très bien pour l’IEP selon la direction. 
L’objectif de la convention est d’envoyer un signal politique au Ministère pour montrer qu’on se conforme à leurs attentes et pour obtenir l' »IDEX ».
SUD rappelle son opposition à l’IDEX (financer l’enseignement et la recherche selon l’excellence et non selon les besoins) et au projet « Université de Lille » dont l’unique objectif est l’excellence et dont le coût sera élevé (56 000 euros pour le logo et la charte graphique, et comme on ne nous croit pas, on publiera la convention à ce propos [edit du 26 février 2014 : voilà qui est fait] ).
Une enseignante, membre du SNESup, va dans notre sens contre l’IDEX. La convention a beau n’engager à rien, il y a des choses qui touchent l’IEP (masters communs, bibliothèques…).
On nous répond « principe de réalité », « big is beautiful », « défendre de l’intérieur nos spécificités »…
Vote : unanimité moins 2 contre (SUD) et 2 abstentions (enseignant-e-s).
La convention avec Lille 2 n’est pas soumise au vote et est reportée au prochain CA.

  • Négociation du contrat quinquennal 2015 – 2019

C’est ce qui définit la dotation de l’Etat en postes (3,5 millions, salaires des fonctionnaires) et en argent (DGF, 1,4 millions environ). L’IEP a obtenu 12 postes sur 3 ans (4 par an) parmi les « postes Fioraso » créés. L’IEP compte demander une DGF en augmentation (pour récupérer les 5% perdus en 2012/2013).

  • Rappel concernant l’organisation de l’élection du directeur

Après une intervention de SUD puis de Déclic (soudain converti à la transparence après nous avoir grondé en décembre comme quoi on n’est pas responsable à tout publier), le CA demande unanimement la publication des projets des candidats sur le site de l’IEP.

5. Questions diverses

  • Partenariat avec l’ENPJJ : unanimité.
  • Modification du règlement des concours (limitation des frais de location de salles) : unanimité.
  • SUD informe le CA de sa demande relative à la Commission des Aides Sociales (le fait qu’un-e assistant-e social-e présente les dossiers).

1342559960_84ruedetrevise

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *