Compte-rendu du Conseil d’Administration de Lille 3 du 24 avril 2015


Présent-e-s : 1/1 SUD, 1/1 A&I, 0/2 UNEF, 0/1 EMF.

I) Informations

Le CNESER a rejeté les statuts de la COMUE et l’accréditation de l’offre de formations, à cause de la présence de la Catho. L’IDEX, ça avance. La fusion, ça avance. « L’Université de Lille ne doit pas aboutir à une dégradation du service aux personnels et aux étudiant-e-s » (Monsieur le premier Vice-Président, c’est noté !) Rien n’est arrêté mais l’idée de « Collégium » comme à Bordeaux (super-composantes qui sont entre l’Université et les composantes) semble s’écarter. Les discussions sur le périmétrage des composantes vont commencer : « 31 composantes ce n’est pas possible ».

Les compte-rendus des CA du 9 janvier et du 30 janvier sont adoptés à l’unanimité.

II) Affaires financières

  • Décision budgétaire modificative : il s’agit d’investissements pour des travaux sur les parkings P1, P2 et sous-forum et des investissements pour divers services (DSI, DUNE, DASE…) notamment le rachat des téléphones d’urgence qui ne marchent pas. Unanimité.
  • Tarifs FCEP et EAD : maintien des tarifs 2014-2015. Adopté moins 1 contre (SUD).
  • Aides sociales : unanimité.
  • Subventions (PUS, Club Angellier…) : unanimité.

III) Statuts de l’Université : version corrigée par le Ministère

Le Ministère demande quelques modifications. Hormis les modifications de forme, quelques débats :

  • Le/la Vice-Président-e Étudiant-e du Conseil Académique doit-il/elle être élu-e par le Conseil Académique (au sein de la CFVU) ou par et parmi la CFVU ? 2 questions : la CFVU comporte plus de représentant-e-s étudiant-e-s mais le Conseil Académique inclut des représentant-e-s des doctorant-e-s. Une proposition consensuelle (portée par un élu CGT et un élu SUD) serait que le/la VPE soit élu-e par la CFVU mais parmi les membres étudiant-e-s / doctorant-e-s du CAC. Vote pour le maintien du texte (par et parmi la CFVU) : adopté moins 3 contre (dont SUD).
  • Composition de la Commission Recherche : 1 élu HDR et 1 élu docteur en plus, ce qui diminue le poids des personnels non-HDR et non-docteurs. Adopté moins 3 contre (dont SUD). Vote global : Statuts adoptés moins 1 contre (SUD) et 2 abstentions.

IV) Divers

  • Décharges des enseignants du second degré (384h) : unanimité moins 1 abstention.
  • CRCT (10 semestres) : adopté moins 2 abstentions (dont SUD)
  • PEDR (4500 euros pour les classés A ou les classés B avec un rayonnement scientifique et des publications classés A) : adopté moins 1 contre (SUD, opposé à la PEDR) et 1 abstention.
  • Accréditation du dossier de l’ESPE : reporté à un CA ultérieur.
  • CA du Kino : L’association n’a plus de président. Lille 3 a un représentant en plus du DGS et du VP Culture. Le candidat proposé est retraité, ce qui pose problème en terme de retours devant le CA. Vote : 16 pour, 5 contre, 2 abstentions.
  • Conventions adoptées moins une abstention (SUD).

La présentation du bilan de la section disciplinaire fera l’objet d’un article spécifique.

Lille 3

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *