À Lille comme ailleurs, les universités s’effondrent : levons-nous le 8 octobre !


Depuis début septembre, nous sommes submergé-e-s par les demandes de soutien d’étudiant-e-s ayant des problèmes d’inscriptions et de logement, se retrouvant dans des filières surchargées, ou étant tout simplement refusé-e-s par manque de place.

Malheureusement, cette situation n’est ni surprenante, ni isolée. Le gel, voire la diminution du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, combiné à une augmentation tendancielle du nombre des étudiant-e-s (+ 65 000 rien que pour cette rentrée 2015 au niveau national, soit l’équivalent de trois universités) surcharge les établissements. Les conditions de travail se dégradent tant pour les étudiant-e-s que pour les personnels. Les services administratifs sont débordés, les amphis et TDs surchargés et on nous annonce déjà le non-remplacement de postes vacants (50 pour Lille 1 !).

Ce choix politique d’un désinvestissement financier de l’État n’est pas anodin. Il oblige les universités à se tourner vers des fonds privés ou à engager des fusions d’établissements supposées « rentables » comme la belle « Université de Lille ». Et pour contrer la surcharge des effectifs, de plus en plus d’universités mettent en place des filières sélectives, entrant alors en contradiction avec l’objectif d’une université comme lieu de transmission du savoir, ouvert à toutes et tous. C’est déjà le cas à Lille 3 et à Lille 2 (en santé) dans de nombreuses filières, et ce sera bientôt au tour de Lille 2 (en droit) et de Lille 1.

Ces processus ne sont pas inéluctables !

En colère et exaspéré-e-s, nous ne devons pas nous résigner mais créer un rapport de force afin de peser collectivement pour une rupture politique radicale dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Pour cela, et dans un premier temps, nous appelons avec l’ensemble des organisations syndicales étudiantes et professionnelles à manifester ce jeudi 8 octobre, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle contre l’austérité.

MANIFESTATION

Jeudi 8 octobre

14h30, porte de Paris

Tract 8 octobre

NB : une autre manifestation, spécifique à l’enseignement supérieur et la recherche, aura lieu le 16 octobre. Des actions auront également lieu à Lille ce jour-là.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *