2000 étudiant.e.s à l’étranger sans bourses, grâce à Xavier Bertrand!


Voilà bientôt 3 mois que des étudiant.e.s des Hauts de France sont parti.e.s pour une année d’étude à l’étranger. Mais ce qui  semblait être pour elles et eux une chance risque bien de se transformer en calvaire. En effet un certain nombre d’entre eux devait toucher une bourse de 400 euros mensuels. Cette bourse pouvant être versée par la Région (bourse Blériot) ou par le Ministère de l’enseignement supérieur (bourse Lang). 

L’année dernière, seulement en Nord-Pas de Calais Picardie, c’était plus de 1700 étudiant.e.s qui étaient concerné.e.s ! 

Or il se trouve que la région nouvellement administrée par Xavier Bertrand ne donne pas de nouvelles concernant ses bourses. Face à cette incertitude sur le versement de la bourse Blériot, Lille 2 qui distribue la bourse Lang a refusé de verser les siennes! (Les bourses étant incompatibles, Lille 2 attend les résultats de la région …) 

Les étudiant.e.s se retrouvent donc actuellement à l’étranger, privé.e.s de la bourse qui leur était promise. Résultat: ce sont encore les étudiant.e.s qui trinquent et les plus précaires d’entre eux qui ont besoin de cet argent pour vivre et étudier ! 

Les bourses ne sont pas un luxe, Monsieur Bertrand elles ne peuvent pas attendre un ou deux mois de plus, il ne s’agit pas d’une formalité administrative, il s’agit d’un moyen de survie.

Nous exigeons le déblocage immédiat de la situation par la Région ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *