En marche vers la fusion, coûte que coûte ! Notes du CA commun aux 3 universités lilloises du 5 septembre 2016


En vue de la fusion des 3 universités lilloises prévue au 1er janvier 2018, les président-e-s avaient convoqué une réunion commune des 3 conseils d’administration des universités lilloises.
Si les élu-e-s Communauté de l’Asso (Lille 1) et SUD (Lille 2) sont présent-e-s, comme les élu-e-s UNEF, les élu-e-s des autres listes (InterAssos, Avenir, Pour la Technologie, EMF) sont très majoritairement absent-e-s.
L’objectif était d’étudier 2 documents :
– l’organigramme prévisionnel de la nouvelle Université de Lille;
– un document précisant les modalités de mouvement des personnels des services centraux des universités en vue de la fusion de ces services.
Les documents relatifs à l’accompagnement des personnels BIATSS ont suscité la colère des syndicats. L’accompagnement se fait dans l’urgence et de manière progressive (d’abord services centraux puis composantes et services communs) sans qu’on dispose d’informations sur les futurs services communs ou sur les futures composantes dont le nombre sera réduit à « une vingtaine ».
L’organigramme a lui suscité encore plus d’oppositions, notamment parmi les organisations syndicales. Outre le nombre ultra-élevé de directions (1 DGS, 5 DGS adjoints) avec des redondances entre directions, l’existence d’un « Clubster », think tank incluant des dirigeant-e-s d’entreprise auprès du Président, est un véritable scandale. Notons que, dans les fiches préfiguratives, la gestion des espaces de vie étudiante (MDE) n’était même pas inclue dans la Direction Vie Étudiante, remarque qu’a soulevé notre élue à Lille 1.
Pour plus d’éléments d’analyse, notamment sur les BIATSS, consultez le site du SNESup Lille 1 : snesup.univ-lille1.fr .
Les 3 CA ont délibéré séparément sur ces documents :
Lille 1 : 21 Pour, 11 Contre (Communauté de l’Asso-CGT-FSU-UNEF-ASUR) (même résultat sur les 2 délibérations)
Lille 2 :
– Accompagnement des personnels BIATSS : 22 Pour, 6 Contre (FSU-SUD-UNEF et 1 élu BIATSS non-syndiqué)
– Organigramme : 21 Pour, 1 Abstention, 6 Contre (les mêmes)
Lille 3 :
– Accompagnement des personnels : 15 Pour, 13 Abstentions, 7 Contre
– Organigramme : 19 Contre, 12 Pour, 4 Abstentions.
Mais, après avoir rejeté l’organigramme, le CA de Lille 3 a voté une motion, validant l’organigramme à condition d’une « évaluation » ultérieure pour ne pas « bloquer le processus de fusion ».
En bref, tout est bien qui finit bien pour nos cher-e-s président-e-s !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *