Conseil d’Administration de Lille 1 du 3 février


Si il est un constat à tirer de ce conseil, c’est bien que les droits des étudiant.e.s sont menacés de toute part… et que leurs élu.e.s au CA de Lille 1 (sauf nous of course) ne sont pas toujours des plus cohérent.e.s, exigeant.e.s et combatifs/ives, bien au contraire.
Le CA se tenait à la chambre de commerce, un premier point à noter pour bien démarrer!

Quelques informations préalables du Président et notamment le vote des nouveaux statuts de l’Université de Lille le 9 février lors d’une réunion des 3 CA des universités lilloises.

I) Statuts de la FST : les étudiant.e.s premières victimes

En attendant, en parlant de statuts, sont soumis au vote les statuts de la Faculté des Sciences et Technologies. Pour rappel, la Communauté de l’Asso a toujours été critique de la création de cette « FST » qui vient fusionner en urgence pas moins de 6 UFR (Unités de Formation et de Recherche) de Lille 1 soit Biologie, Chimie, IEEA, Mathématiques, Physique et Sciences de la Terre, soit près de 8000 étudiant.e.s. Par l’intermédiaire de nos élu.e.s en IEEA, nous avons participé à l’« assemblée constituante ». Mais, à notre grand regret, les étudiant.e.s seront fortement sous-représenté.e.s dans cette Faculté : sur 40 membres du conseil de la FST, il n’y aura que 4 élu.e.s étudiant.e.s pour 8000 étudiant.e.s. Nous avons néanmoins obtenu la création d’une Commission Vie Étudiante qui permettra d’assurer la transparence des aides financières ou matérielles (locaux) attribuées aux associations par la FST et ses départements. Enfin, nous l’espérons… A noter que ni l’UNEF, ni InterAssos ne se sont investi.e.s dans cette « assemblée constituante ».
C’est pour dénoncer un projet à marche forcée et une sous-représentation des étudiant.e.s que nous avons voté contre ces statuts avec la CGT et la FSU. A noter que, ni l’UNEF, ni InterAssos, ni Avenir ne se sont opposés à l’adoption de ces statuts. Peut-être sont-ils/elles satisfait.e.s de voir la représentation étudiante diminuée ? Encore une preuve de leur incompétence et de leur incapacité à défendre les droits étudiants.

II) Carte IZLY : le petit recul qui fait mal

C’est un petit recul de 10 euros, mais il fait très mal. Désormais, quand on perdra/cassera sa merveilleuse carte IZLY, le renouvellement sera facturé 10 euros, dès la première perte. A Lille 1, le premier renouvellement était gratuit. Et cette mesure de bonne gestion n’a rencontré l’opposition que des élu.e.s CGT, FSU, UNEF, Avenir et Communauté de l’Asso. Avec InterAssos, fait reculer tes droits étudiants.

III) L’université doit accompagner ses chercheurs/euses… et leurs entreprises

La Présidence nous propose une « charte » régissant la prise de participation de Lille 1 dans le capital de Start’Up. Objectif : accompagner l’innovation des chercheurs/euses ou ancien.ne.s élèves qui montent leurs boîtes. C’est ça l’université de demain ! Résultat : 4 contre (FSU-CGT-Communauté de l’Asso) et une abstention (UNEF), le reste Pour.

IV) Sélection en Master : pour les recalé.e.s, il faudra bouger !

Ah, non, on parle de « recrutement ». Mais bon, c’est pareil : les demandes d’inscription en M1 seront soumises à des entretiens, dossiers, concours… Outre le caractère néfaste de la réforme, que Solidaires dénonce à l’échelle nationale (voir les analyses de Solidaires Étudiant.e.s sur ce sujet), des problèmes locaux apparaissent. Déjà dans de nombreuses disciplines, on sait qu’il y aura plus de diplômé.e.s de L3 que de places en M1 (biologie, informatique…). On nous prévient donc : les étudiant.e.s devront bouger.
Un élément d’espoir lors du vote : l’Unef, pourtant favorable à la sélection en M1 (elle a signé l’accord national), a voté contre… dénonçant la sélection en M1. Illogique certes mais au moins du bon côté. 6 Contre au total : CGT, FSU, Communauté de l’Asso, UNEF et Avenir. InterAssos a non seulement voté pour mais l’élue présente s’est en plus fendu d’une intervention louant la sélection dès le M1.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *